Onze longs métrages avec des castings de rêve, une pluie de récompenses dont deux Palmes d'or à Cannes: Michael Haneke est l'un des cinéastes les plus reconnus au monde, mais "Haneke par Haneke" (Stock), est le premier livre, en français, consacré au réalisateur autrichien de 70 ans.
Très attendu par les cinéphiles, cet ouvrage illustré d'une centaine de photos en noir et blanc, rares ou inédites, "n'est pas un mode d'emploi de ses films", expliquent les auteurs, Michel Cieutat et Philippe Rouyer, critiques de la revue de cinéma Positif.
Mais le livre, fruit de cinquante heures d'entretiens échelonnées sur deux ans entre Paris et Vienne, permet à cet homme secret et cinéaste exigeant "d'exprimer sa conception du 7e Art et sa perception du monde".
Haneke revient sur sa jeunesse et ses mises en scène au théâtre avant d'évoquer, film par film, son travail à la télévision et au cinéma, de ses débuts, en 1974, jusqu'à "Amour", son deuxième film à recevoir la Palme d'or (en 2012), après "Le Ruban blanc" en 2009.
"Amour" sort en salles le 24 octobre et l'Autriche a décidé début septembre de le proposer aux Oscars dans la catégorie "meilleur film en langue étrangère".
Au gré des échanges, anecdotes, récits et confidences sur l'art de faire un film se succèdent pour dégager l'image d'un créateur singulier, perfectionniste et plein d'humour, en dépit de l'univers sombre de son oeuvre.
Il raconte comment, adolescent, il était "révolté contre tout" puis avait songé devenir pasteur. Comment il a débuté au théâtre grâce à sa petite amie. Confie avoir vu "Le Miroir" de Tarkovski un nombre incalculable de fois et avoir été marqué à jamais par "Salô" de Pasolini: "je l'ai vu une seule fois, parce qu'il est terrifiant".
Né le 23 mars 1942, Michael Haneke est le fils d'un acteur et metteur en scène et d'une actrice. Il a été élevé chez sa tante, à la campagne, à 50 km au sud de Vienne. Après des études de philosophie, il travaille pour le théâtre et la télévision et ne réalise son premier film qu'à 46 ans.
Une filmographie détaillée de l'auteur de "Funny Games", de "La Pianiste" ou du "Temps du loup", complète l'ouvrage.
Michel Cieutat collabore à la revue Positif depuis 1973, ainsi qu'à CinémAction depuis 1987. Il est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages. Critique et historien du cinéma, Philippe Rouyer est membre du comité de rédaction de Positif. Il est chroniqueur dans les émissions "Mauvais genres" sur France Culture et "Le Cercle" sur Canal+ Cinéma.
("Haneke par Haneke" - Entretiens avec Michel Cieutat et Philippe Rouyer - Stock - 340 p. - 29 euros - En librairie le 17 octobre)