La finale du 4x100 mètres messieurs des épreuves d’athlétisme des JO 2016 se déroulera dans la nuit du vendredi 19 au samedi 20 août à 3h35 du matin et sera diffusée en direct et en intégralité sur France 2 et Canal +.
C’est la troisième épreuve reine pour les sprinteurs. Après les finales du 200 mètres (la nuit précédente), et du 100 mètres (le 15 août), la finale du relais 4x100 mètres est la dernière occasion pour les meilleurs sprinteurs du monde d’obtenir une médaille. Usain Bolt pourrait, si la Jamaïque l'emportait, devenir le premier sprinteur de l'Histoire à remporter trois fois d'affilée le 100m, le 200m et le 4X100m aux Jeux Olympiques.
A lire aussi : Finale du 100 m aux JO 2016, à quelle heure et sur quelle chaîne ?
Les Etats-Unis et la Jamaïque ont une longueur d'avance
Les Mondiaux d’athlétisme de 2015 (à Nassau, aux Bahamas) ont donné une bonne indication des forces en présence. Champions du monde, les Etats-Unis de Tyson Gay et Justin Gatlin auront à cœur de confirmer cette performance en empochant la médaille d’or lors de ces Jeux Olympiques.
Pour y parvenir, il faudra battre les Jamaïcains, emmenés par un Usain Bolt désireux de rentrer dans la légende des Jeux en remportant un nouveau triplé (100 mètres, 200 mètres, 4x100 mètres). Il sera notamment épaulé par Johan Blake et Nesta Carter, membres de l’équipe ayant fini à la deuxième place lors des Mondiaux 2015.
De nombreux candidats pour la médaille de bronze
Si ces deux équipes paraissent les mieux armées pour obtenir l’or, la lutte pour la médaille de bronze pourrait être plus acharnée. De fait, de nombreux pays peuvent espérer un podium. La France, médaillée de bronze en 2012 suite au déclassement des Etats-Unis en raison du contrôle positif de Tyson Gay, veut y croire, mais sera tributaire des résultats de ses deux leaders, Jimmy Vicaut et Christophe Lemaitre. Si les deux seront présents, le dernier nommé mise plus sur le 200 mètres, et ses performances sur 100 mètres cette année ne prêtent pas à l’optimisme.
Le Japon, troisième des Mondiaux l'année dernière, a considérablement progressé ces dernières années sur cette discipline, et sera un adversaire sérieux, tout comme le Brésil, quatrième en 2015 et portés par un important soutien populaire. Enfin, les sprinteurs de Trinité et Tobago, médaillés d’argent à Londres mais seulement septièmes l’année dernière avec une équipe très renouvelée seront eux aussi à surveiller.