La finale du 200 m des épreuves d’athlétisme des JO 2016 se déroulera le vendredi 19 août à 3h30 du matin en France. La course sera diffusée en direct sur France 2.
A lire aussi : Vidéo : revivez le 200 m de Christophe Lemaître médaillé de bronze aux JO 2016
Après le 100 m, remporté dimanche par le roi de la discipline Usain Bolt, les sprinters remettent le couvert en disputant l’autre épreuve reine de vitesse pure de cette olympiade brésilienne.
Plus que la ligne droite finale, la principale difficulté du demi-tour de piste réside dans la maîtrise technique du virage qui succède immédiatement au starter. Les coureurs doivent alors ajuster leur position et adopter les mouvements idoines afin de réduire au maximum l’inévitable perte de vitesse inhérente à la courbe de la piste.
A lire aussi : Rio 2016 : le tableau des médailles
Comme c’est le cas depuis Pékin 2008, tous les yeux seront braqués vers les tentaculaires jambes et le corps sculptural d’Usain Bolt, détenteur du record du monde (19s 19 en 2009). Même si sa saison n’a pas été épargnée par les pépins physiques, le Jamaïcain vise, avant sa retraite sportive, un troisième triplé olympique en douze ans. Pour cela, il lui faudrait encore s’adjuger à Rio l’or sur 200 et 4x100m, ce qui contribuerait à façonner un peu plus encore l’empreinte qu’il entend laisser à l’histoire de son sport.
Vicaut absent
Côté français, Jimmy Vicaut, pourtant champion de France en titre, a décidé de faire l’impasse sur la distance. A l’inverse, Christophe Lemaître a lui choisi de doubler 100 et 200m. Une bonne idée puisque Lemaître s'est qualifié mercredi soir pour la finale du 200 grâce à un temps canon (20"01).