Voici les étapes du Tour de France 2014, classées par ordre chronologique et aussi en fonction du rôle qu'elles risquent de jouer pour la victoire finale: les étoiles indiquent le degré d'importance théorique.
1re étape Leeds - Harrogate **
Sprint somptueux attendu. Trois petites côtes à franchir dans la campagne du Yorkshire avant les 50 derniers kilomètres sur le plat.
2e étape York - Sheffield ***
Dans ce mini Liège-Bastogne-Liège, l'accumulation des côtes (neuf au total, dont 4 dans les 35 derniers kilomètres) favorise les stratégies offensives.
3e étape Cambridge - Londres *
Parcours de prestige dans la capitale. L'arrivée, favorable aux sprinteurs, est jugée sur le Mall, en face de Buckingham Palace.
4e étape Le Touquet-Paris-Plage - Lille *
Pour l'arrivée sur le sol de France, virages dans le final et risques de chutes mais un sprint est prévisible.
5e étape Ypres - Arenberg Porte du Hainaut *****
Jour de grand stress. Avec neuf secteurs pavés (15,4 km) de Paris-Roubaix, le dernier situé à 5 kilomètres de l'arrivée à Arenberg.
6e étape Arras - Reims **
L'étape du souvenir de 1914-1918 par le Chemin des Dames. Les changements de direction dans le final et les aléas du vent laissent une chance à une échappée.
7e étape Epernay - Nancy **
Le final est compliqué par une côte courte (1300 m) mais pentue (7,9%). Un sprint massif devient dès lors hypothétique.
8e étape Tomblaine - Gérardmer La Mauselaine ***
Le premier acte du triptyque des Vosges promet du mouvement. Deux petits cols à franchir avant la montée d'arrivée, idéale pour les puncheurs.
9e étape Gérardmer - Mulhouse ***
La traversée des Vosges, dans le sens ouest-est, comporte six côtes ou cols. Mais les 21 derniers kilomètres sont dans la plaine d'Alsace.
10e étape Mulhouse - La Planche des Belles Filles ****
Une véritable étape de montagne dans les Vosges pour le 14 juillet. Le col des Chevrères, petit mais raide, précède l'ascension finale.
11e étape Besançon - Oyonnax ***
Montagnes russes à travers le Jura. Baroudeurs, puncheurs mais aussi sprinteurs passe-partout ont leur chance.
12e étape Bourg-en-Bresse - Saint-Etienne **
De la Bresse au Forez en passant par le Beaujolais, la course emprunte des routes vallonnées, sans grande difficulté. Sprint ou échappée?
13e étape Saint-Etienne - Chamrousse ****
Le col de Palaquit puis la longue montée vers Chamrousse (18,2 km) pour la première des deux étapes alpestres.
14e étape Grenoble - Risoul ****
Les historiques Lautaret et Izoard avant les 12,6 derniers kilomètres de l'inédite montée finale en balcon au-dessus de la vallée de la Durance.
15e étape Tallard - Nîmes *
Les sprinteurs sont attendus devant les arènes romaines de Nîmes, en conclusion d'une étape-type de transition. A moins que le vent...
16e étape Carcassonne - Bagnères-de-Luchon ****
La plus longue étape du Tour avec le port du Balès à gravir avant la plongée vers Luchon. Pour les baroudeurs s'ils partent suffisamment tôt.
17e étape Saint-Gaudens - Saint-Lary-Soulan Pla d'Adet *****
La plus courte étape fait peur, avec les 75 derniers kilomètres sans plat. Trois cols de première catégorie avant de rejoindre les hauteurs de Saint-Lary.
18e étape Pau - Hautacam *****
Le légendaire Tourmalet fait office de tremplin. Dernière ascension du Tour, la montée de Hautacam, est classée hors-catégorie (13,6 km à 7,8%).
19e étape Maubourguet Pays du Val d'Adour - Bergerac **
La petite côte de Monbazillac, à 13 kilomètres de l'arrivée, offre une possibilité pour les attaquants de faire échec aux sprinteurs.
20e étape Bergerac - Périgueux ***** (contre-la-montre individuel)
La Dordogne accueille le seul "chrono" du Tour. Routes rugueuses, souvent en faux-plat, entre les deux villes-étapes du "chrono" de 1994 (en sens inverse).
21e étape Evry - Paris Champs-Elysées *
La traversée de la banlieue et huit tours du circuit final entre le Louvre et l'Arc de Triomphe. Avant le sprint attendu, majestueux, sur les Champs-Elysées.