Deux fromages Saint-Nectaire de la même marque vendus dans la France entière font l’objet d’un rappel de produits de la part du gouvernement. Ils sont suspectés d’être contaminés à la bactérie Listeria monocytogènes.
Attention à ne pas consommer ces deux fromages. Le site Rappel conso a émis deux nouveaux bulletins d’alerte concernant des Saint-Nectaire fermiers de la marque Mons, vendus en quantité de 210 grammes.
#RappelProduit Saint Nectaire Fermier au lait cru - Mons
Risques : Listeria monocytogenes (agent responsable de la listériose)
Motif : Analyse montrant un taux de listeria monocytogenes <10 UFC/ghttps://t.co/0aGi0JMjSu pic.twitter.com/7QHFeUrnq3— RappelConso (@RappelConso) February 14, 2024
#RappelProduit Saint Nectaire Fermier au lait cru - Mons
Risques : Listeria monocytogenes (agent responsable de la listériose)
Motif : Analyse montrant un taux de listeria monocytogenes <10 UFC/ghttps://t.co/BAh6YJqsZS pic.twitter.com/Vdgn5eTzuP— RappelConso (@RappelConso) February 14, 2024
Le lot 240400527 vendu dans du papier paraffiné a été commercialisé du 30/01/2024 au 07/02/2024, tandis que le lot 240400527 présenté dans du papier kraft a été vendu du 30/01/2024 au 02/02/2024.Des tests ont relevé des traces suspectes de la bactérie Listeria monocytogènes.
Cette dernière est connue pour provoquer la listériose. Elle se manifeste par des poussées de fièvre isolée ou accompagnée de maux de tête ainsi que des courbatures. Les personnes qui présentent ces symptômes doivent consulter un médecin sans tarder.
«Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir. Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes», précise le communiqué.
La listériose est une maladie qui peut être grave. Son délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines. Les autorités appellent à détruire les produits ou bien à les rapporter au point de vente en vue d’un remboursement.