Ce jeudi, le site gouvernemental Rappel Conso a alerté les consommateurs sur divers fruits de mers, commercialisés dans toute la France. En lice : des tellines, des coquilles Saint-Jacques et des crevettes surgelées.
Amateurs de fruits de mer, soyez prudents. Ce jeudi 7 novembre, le site gouvernemental Rappel Conso a massivement rappelé trois produits issus de la mer, vendus dans toute la France dans différents magasins.
À commencer par des coquilles Saint-Jacques, commercialisées chez Metro entre le 30 octobre et le 7 novembre. Ces «Coquilles Saint-Jacques vivantes» sont vendues au kilo et sont rappelées pour la présence de la bactérie E.Coli. Pour rappel, cette bactérie peut entraîner, dans les trois jours qui suivent la consommation, «des gastro-entérites marquées par des douleurs abdominales et des diarrhées». Les détenteurs de ces fruits de mer sont priés de les rapporter en magasin ou de les détruire.
Gare à la bactérie mangeuse de chair
Autres produits de la mer qui ne doivent pas être consommés en ce moment : les tellines, vendues chez divers poissonniers. Si ces dernières, sans marque, ont été expédiées entre le 29 et le 31 octobre dernier, veillez à ne pas les ingérer pour des «risques de toxi-infections alimentaires».
Enfin, des crevettes entières crues surgelées, vendues chez E.Leclerc, sont à rapporter en point de vente ou à détruire dans les plus brefs délais. En effet, ces paquets de 400g avec comme lot 3L15 pourraient être contaminés à la vibrio vunificus, une bactérie «mangeuse de chair» qui provoque des troubles gastro-intestinaux et des infections cutanées. À noter que ces boîtes ont été en vente durant quatre mois, du 24 juillet au 7 novembre.