Les frères Dardenne présentent aujourd'hui à Cannes "La fille inconnue". Le septième film en sélection officielle pour ce tandem qui fait parti du cercle très fermé des réalisateurs à avoir gagné deux Palmes d'Or.
Il est peu dire que les frères Dardenne sont des habitués de la Croisette. Depuis 1999 et leur Palme d'or surprise pour "Rosetta", chacun de leur film a concouru en sélection officielle, et six sur sept d'entre eux a accroché un prix.
Avec "La fille Inconnue", les Dardenne présentent aujourd’hui une enquête avec le milieu médical en toile de fond -une jeune médecin généraliste est rongée par la culpabilité alors qu’elle a ignoré un soir un coup de sonnette à la porte de son cabinet, et qu’une jeune femme est retrouvée morte aux alentours - dont le premier rôle revient à la française Adèle Haenel.
Deux Palmes d’or
Interprété aussi par une actrice française, Emilie Duquenne, le long métrage "Rosetta" offre aux frères Dardenne leur première Palme d’Or en 1999. Il récidivent six ans plus tard avec "L’enfant" (2005) et se hissent ainsi aux côtés des six réalisateurs à avoir raflé deux fois ce prix prestigieux dont Francis Ford Coppola, Emir Kusturica ou encore Michael Haneke.
Un grand prix
Plus récemment, en 2011, le tandem se voit décerner le Grand prix du festival de Cannes pour "Le gamin à vélo", ex-aequo avec le long métrage de Nuri Bilge Ceylan, Il était une fois en Anatolie.
Un prix du scénario et des acteurs récompensés
Les frères Dardenne ne se contentent pas de réaliser, ils signent aussi à quatre mains leurs scénari. Un talent récompensé en 2008 par le prix du scénario pour "Le silence de Lorna".
A lire aussi : Festival de Cannes : vingt films en compétition
Et quand les réalisateurs belges ne reçoivent pas directement les prestigieuses récompenses du festival de Cannes, les acteurs qui tournent avec les frères Dardenne sont primés. C’est le cas d'Olivier Gourmet, prix d’interprétation masculine en 2002 pour "Le fils". Emilie Duquenne s’est également vu remettre le prix d’interprétation féminine pour "Rosetta" en 1999.
Un seul film non primé
Sur six films en compétition officielle depuis 1999, seul leur dernier long-métrage, "Deux jours, une nuit", porté par Marion Cotillard, n’a pas été récompensé par la Croisette. Il a toutefois reçu trois prix aux Magritte du cinéma en 2015, dont ceux de meilleur film et meilleur réalisateur.