En direct
A suivre

Mark Zuckerberg : ce que l'on sait de la construction de son mega bunker à Hawaï

mark zuckerberg bunker Mark Zuckerberg a déboursé pas moins de 300 millions de dollars. [REUTERS/Carlos Barria/File Photo]

Le milliardaire et magnat des réseaux sociaux, Mark Zuckerberg, a décidé de se faire construire un immense bunker en cas de fin du monde, à Hawaï.

Un immense complexe qui soulève des questions. Mark Zuckerberg, le célèbre fondateur et propriétaire du réseau social Meta, anciennement Facebook, a lancé la construction d'un bunker personnel de plus de 160 hectares sur l'île de Kaui, dans l'archipel américain d'Hawaï.

Pas moins de 300 millions de dollars ont été déboursés pour cette petite folie, ce qui n'impactera pas pour autant le porte-monnaie du milliardaire, dont le patrimoine est estimé à 118 milliards de dollars. 

La confidentialité autour du projet est si accrue que les ouvriers du site ont la stricte interdiction d'en parler, sous peine d'être licenciés, même lorsqu'un simple soupçon en est le motif, rapporte le média Wired

Malgré la signature de ce «NDA» (Non disclosure agreement), ou accord de confidentialité, certaines informations ont tout de même filtré sur le complexe.

Les locataires pourront y bénéficier d'une multitude d'avantages : de nombreux manoirs, un réseau de 11 cabanes dans les arbres en forme de disques et reliées entre elles, plusieurs piscines, une salle de conférence, une cuisine de taille industrielle, une grande salle de sport, un court de tennis et bien évidemment, un abri sous-terrain de 1.500 m².

Le milliardaire américain a demandé à ce que le complexe soit accessible via l'extérieur, par deux grands bâtiments reliés au bunker. Mark Zuckerberg a définitivement pensé à tout, puisqu'il s'est assuré que le site puisse être autonome en termes d’approvisionnement en eau. Il disposera ainsi d'un réservoir d'eau de 17 mètres de diamètre et 5 mètres de haut.

Ne négligeant pas la sécurité, le co-fondateur de Facebook a fait équiper chaque bâtisse d'au moins 20 caméras.

Méfiance des locaux

Mais si ce projet fait un heureux, il suscite la controverse sur l'île hawaïenne de Kauai. Les riverains se plaignent en effet d'une nuisance sonore accrue, et craignent une colonisation de leur terre. Il faut dire que le secret autour du méga bunker ne rassure pas, et alimente les doutes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités