En direct
A suivre

20 ans de Facebook : quel était le premier objectif du réseau social ?

Le réseau social s'est progressivement ouvert aux entreprises. [REUTERS/Dado Ruvic]

Le réseau social Facebook célèbre son 20e anniversaire ce dimanche 4 février. Un anniversaire phare pour la plate-forme de Mark Zuckerberg, qui n'était pas dédiée au grand public à ses débuts.

Incontournable au cours des années 2010 à travers le monde, Facebook n’a cessé de voir son nombre d’utilisateurs s’accroître durant cette période. Mais le réseau social fondé par Mark Zuckerberg ne devait initialement pas s’étendre à l’ensemble de la population connectée.

En effet, le premier but de Facebook était de mettre en contact les étudiants de la prestigieuse université d’Harvard, où étudiait Mark Zuckerberg.

capture_decran_2024-01-29_a_13.50.44-taille640_65b7b31636916.jpg
Page d'accueil de TheFacebok en 2004

Près d’un mois après le lancement du site internet «thefacebook.com», survenu en 2004, le cercle d’utilisateurs s’est agrandi, incluant les étudiants de Stanford, Yale et Columbia.

3 milliards d'utilisateurs recensés par Facebook en 2023

Peu de temps après, le réseau social a décidé d’inclure progressivement les étudiants nord-américains et les employés de grandes sociétés, comme Apple.

capture_decran_2024-01-29_a_13.46.32-taille640_65b7b32fd8c73.jpg
Page d'accueil de Facebok en 2006

C’est seulement à partir de 2006 que Facebook a permis aux utilisateurs du monde entier, âgés d’au moins 13 ans, de se créer un compte sur le réseau social.

En juin 2023 et bien qu’en perte de vitesse face à X et Instagram, Facebook recensait 3,03 milliards d’utilisateurs, dont 2,06 milliards d’entre eux présents quotidiennement sur le réseau social.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités