Facebook a affirmé mardi 14 février qu'ils travaillaient sur une application pour la télévision. Un premier pas vers une nouvelle plateforme de visionnage ?
La compagnie a lancé l'offensive sur le terrain des vidéos. Après l'apparition des «lives» Facebook façon Periscope, le site se lance sur télévision. Il sera désormais possible de regarder les vidéos publiées ou partagées par ses contacts, ainsi que ces «lives» sur un écran télévisé.
Facebook confirmed it’s building a video app for Apple TV and Amazon Fire TV https://t.co/v9CAN1XPGR pic.twitter.com/VMN5WvcYj1
— The Verge (@verge) February 15, 2017
Facebook n'a pas annoncé de date officielle mais a précisé que le service serait disponible «bientôt». Le Wall Street Journal avait déjà publié une enquête au mois de janvier affirmant la volonté de la compagnie d'étendre ses plateformes. C'est maintenant confirmé.
A lire aussi : États-Unis : les mots de passe des réseaux sociaux exigés pour un visa ?
Le service se présentera sous forme d'application, disponible sur l'Apple TV, mais aussi Amazon Fire TV et Samsung Smart TV. Dans un billet publié sur leur blog, Facebook a assuré que d'autres plateformes viendraient s'ajouter à cette liste.
D'autres nouveautés au programme
Cette application pourrait être le premier pas vers une transformation de Facebook en service vidéo. Mark Zuckerberg pourrait, dans le futur, vouloir rivaliser avec des sites comme YouTube, ou même Netflix.
La compagnie en a profité pour annoncer d'autres nouveautés concernant les vidéos. Autrefois silencieuses, il fallait cliquer dessus pour accéder au son. Ce sera désormais différent, puisque le son des vidéos se déclenchera dès lors qu'elles apparaissent dans notre fil d'actualité. Une nouveauté qui ne devrait pas plaire à tout le monde.
A lire aussi : Un viol collectif diffusé en direct sur Facebook
Facebook a aussi assuré que le format des vidéos «verticales» serait mieux traité grâce à un affichage différent, mais n'a pas fourni d'illustration. Les internautes pourront également réduire les vidéos dans un coin de leur écran, afin de continuer à parcourir leur fil d'actualité tout en regardant la vidéo.