La politique de censure de la nudité mise en place par Facebook est une nouvelle fois sous le feu des critiques, comme l'a rapporté le Telegraph. Le réseau social a supprimé une photo de la Fontaine de Neptune à Bologne, en Italie, estimant que la statue du XVIe siècle était «sexuellement explicite».
Le dieu romain est représenté entièrement nu, un trident à la main. Et l'image, postée par la blogueuse italienne Elisa Barbari, spécialiste de l'histoire de la ville de Bologne, n'a pas passé les fourches caudines de Facebook. «L'utilisation de cette image n'a pas été approuvée car elle constitue une violation des directives de Facebook en matière de publicité. Le contenu de cette image est sexuellement explicit et montre le corps de façon excessive, en se concentrant de façon superflue sur certaines parties du corps.», ont écrit les administrateurs du réseau social.
A lire aussi : Elle fait un procès à ses parents pour des photos d'elle enfant sur Facebook
Pourtant, le réseau social a prévu des exceptions en ce qui concerne sa politique très sévère en matière de nudité. Le site annonce ainsi que «nous autorisons également les photos de peintures, sculptures et autres oeuvres d'art illustrant des personnages nus». Il est donc fort probable qu'il revienne sur sa décision, comme il l'avait fait précédemment dans des cas similaires.
Facebook avait notamment entrepris de supprimer une image de la petite sirène à Copenhague, une photo de la célèbre «fille au Napalm», ou encore «L'origine du monde» de Gustave Courbet, tableau représentant un sexe féminin.