Après avoir provoqué et humilié une jeune femme et diffusé la vidéo de l'altercation, une adolescente se retrouve désormais la cible des internautes, victime d'un lynchage virtuel aux proportions inouïes.
ACTUALISATION : Les chiffres du lynchage virtuel
Ce qui aurait pu rester une agression - certes lâche et sordide - est devenu samedi un phénomène sur le web, thème n°1 des "trending topics" sur Twitter. Tout est parti d'une vidéo publiée vendredi sur les réseaux sociaux. On y voit une adolescente humilier face à ses camarades une jeune femme. La scène aurait eu lieu 10 septembre dernier.
Quelques heures après la diffusion de l'altercation, les réactions ne se sont pas fait attendre. Des milliers d'internautes, par l'intermédiaire de pages dédiées, viennent insulter la responsable de l'humiliation initiale. Mais ce mouvement de vengeance collective et anonyme prend vite des proportions gigantesques.
SONDAGE : Cet emballement vous choque-t-il ?
Injures, photomontages, dénonciation
Tous les moyens sont bons pour s'acharner sur celle qui devient pour certains la deuxième victime de l'affaire : insultes, photomontage comparant la jeune fille à Hitler, remarques misogynes, allusions humiliantes à son surpoids apparent, diffusion d'informations privées...
Plusieurs pages Facebook, créées vendredi soir, regroupaient déjà plus de 42.900 personnes samedi en milieu de journée. Le nom de l'adolescente se retrouve également en tête des tendances sur le réseau social Twitter.