En direct
A suivre

Une agence spécialisée dans les escapades gastronomiques

De nombreux fromages tirent leur nom de communes françaises comme le Camembert ou le Livarot De nombreux fromages tirent leur nom de communes françaises comme le Camembert ou le Livarot [© MICHEL GILE /SIPA]

Depuis 2010, la gastronomie française figure au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Une première. Pour découvrir cet art de vivre made in France, l’agence La route des gourmets organise des virées gourmandes près de Paris.

Elle partage sa passion pour cet art de la table et l’histoire de l’alimen­tation en France, à travers des balades sur mesure du meilleur goût. Parmi ces dernières, l’agence propose de partir sur la route des fromages au cœur du terroir normand, à la découverte des secrets de ­fabrication de produits AOC.

Du calvados au camembert

Sur une journée, au départ de Paris, quatre visites permettront de partir à la rencontre des producteurs qui font rayonner la gastronomie normande en perpétuant les méthodes de fabrication traditionnelles. Accompagné d’un guide diplômé en géographie de l’alimentation, il s’agira par exemple de découvrir une distillerie de calvados, une cidrerie mais aussi les fermes productrices de camembert, de pont-l’évêque ou encore de ­livarot.

Des fermes à voir le matin ou le soir pour assister à la traite des vaches et à la fabrication du fromage. Des ­visites ponctuées de dégustations de ces produits locaux incontournables tels les célèbres caramels, beurre et crème d’Isigny. Et parce que chaque commune de l’Hexagone détient sa spécialité, l’agence propose également de découvrir d’autres trésors culinaires nationaux à travers ses ambassadeurs en partant par exemple sur les traces du chef étoilé Yannick Alléno en Ile-de-France ou Louis XIV et ses tablées royales à Versailles.

Excursion gourmande en Normandie, une journée, 340 €/pers. (quatre personnes minimum), transport avec guide accompagnateur, dégustation, pique-nique, carnet de route.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités