Après son interface d’intelligence artificielle générative ChatGPT, OpenAI a annoncé le lancement de son propre moteur de recherche, appelé ChatGPT Search, ce jeudi. L’objectif de l’entreprise américaine est de concurrencer Google, référence en la matière.
Google bientôt concurrencé par OpenAI ? L’entreprise américaine d’intelligence artificielle a annoncé, ce jeudi, le lancement d’un moteur de recherche internet. Ce dernier sera en réalité une extension de son interface d’intelligence artificielle (IA) générative ChatGPT. L’objectif de cette fonctionnalité est de devenir un concurrent de Google, référence en la matière.
A la différence de ChatGPT, qui s'appuie sur une quantité finie de données accumulées au sein d'une base, ChatGPT Search, le nouveau service d'OpenAI, ira puiser en ligne des éléments pour répondre aux requêtes.
Introducing ChatGPT search
ChatGPT can now search the web in a much better way than before so you get fast, timely answers with links to relevant web sources.https://t.co/7yilNgqH9T pic.twitter.com/z8mJWS8J9c— OpenAI (@OpenAI) October 31, 2024
«Réponses rapides et pertinentes»
«Vous pouvez obtenir des réponses rapides et pertinentes avec des liens vers des sources internet appropriées, ce qui aurait nécessité auparavant d'utiliser un moteur de recherche», a souligné l’entreprise américaine d’intelligence artificielle dans un communiqué. Par ailleurs, l’utilisateur pourra directement faire une recherche sur internet sans s’en remettre à l’interface ChatGPT.
«Nous nous appuyons sur notre modèle (d'IA) pour déterminer si une source apporte une bonne réponse à une requête de l'utilisateur», a précisé à l’AFP une porte-parole.
Une fonctionnalité gratuite dans les mois à venir
Mais concrètement, comment accéder à ChatGPT Search ? Cette fonctionnalité est désormais disponible aux abonnés payants aux formules ChatGPT Plus et ChatGPT Team. Pas de panique pour les autres, le moteur de recherche sera accessible gratuitement dans les mois à venir, comme l’indique OpenAI.
Dans le cadre de cette évolution, OpenAI a conclu des partenariats avec des éditeurs et des fournisseurs de données «pour ajouter des informations à jour», et proposer une présentation spécifique pour certaines catégories comme la météo ou les résultats sportifs.
Google dans le viseur ?
Avec cette fonctionnalité, l’entreprise américaine d’intelligence artificielle vient directement chasser sur les terres de Google. Et l’annonce d’OpenAI n’est pas sans conséquence pour le géant du numérique. Dans la foulée, le cours de l’action Alphabet, maison mère de Google, est tombée dans le rouge. Vers 17H50 GMT, le titre se repliait de 1,60%.
Alors que le modèle de Google est quasiment intégralement bâti sur la publicité, celui d’OpenAI repose, pour le moment, sur les abonnements. Mais l’entreprise californienne, lancée en 1998, avait anticipé cette évolution. Au printemps dernier, Google avait développé une nouvelle fonctionnalité d'IA dans son moteur de recherche, AI Overviews. Cette dernière permet, comme ChatGPT Search, d'obtenir une réponse développée à une question posée en langage courant.