Présente en soutien des caméras de surveillance des magasins, l'IA peut jouer un rôle important dans la prévention des vols à l'étalage, qui sont de plus en plus nombreux en France. CNEWS s'est rendu dans un magasin de Saint-Denis pour découvrir comment elle appuie les vigiles.
Vers une pratique de plus en plus limitée grâce à la technologie ? Fléau constant dans les commerces, le vol à l’étalage ne cesse d’augmenter en France : en 2022, près de 42.000 «chapardages» ont été recensés par le ministère de l’Intérieur, soit une hausse de 14% par rapport à l’année précédente.
Si certains magasins ont choisi des méthodes radicales (facture triplée, affichage de la photo du voleur...), d’autres ont misé sur la technologie, avec l’aide de l’intelligence artificielle. C’est le cas d’Aniss Belhattab, responsable d’un magasin Franprix à Saint-Denis. Depuis près d’un an, ce commerçant est équipé de caméras de surveillance soutenues par la technologie d’IA de Veesion, une entreprise française qui permet de détecter et de prévenir les vols à l’étalage en magasin.
Une alerte envoyée aux gérants en cas de suspicion de vol
«L’IA de Veesion nous permet de voir tous les vols en direct, que ce soit en dissimulation ou en consommation dans le magasin», nous explique-t-il. À l’aide de notifications sur un canal Telegram dédié, il peut recevoir toutes les alertes détectées à l’aide de l’IA. En cas de vol ou de dissimulation constatée, les vigiles peuvent rapidement intervenir et éviter des pertes, qui sont importantes lorsqu’elles sont répétitives.
«On a codé certains gestes pour qu'elle puisse reconnaître l'être humain dans son champ de vision et distinguer chaque partie du corps, les articles et les rayons. Maintenant, elle continue d'apprendre aussi par elle-même avec toutes les situations» a développé Mathieu Vilaspasa, représentant de Veesion.
«Cet entraînement et toutes ces situations dans tous les magasins permettent aussi à l’intelligence artificielle de découvrir des nouveaux gestes. Par exemple, des vols en plaçant les produits dans des capuches ou dans des casques de moto… Des situations qu'on ne lui avait pas codé à la base», a-t-il poursuivi.
Des résultats en constante amélioration
Équipant «plus de 3.000 magasins dans le monde entier», l’IA de Veesion se développe à l’aide de tous les magasins qui en sont équipés afin de fournir des résultats plus performants, ce qu’a pu constater le gérant de l’enseigne Franprix de Saint-Denis. «Aujourd’hui, il y a beaucoup moins de vols», constate-t-il, ajoutant que ces vols sont commis par tous types de profils, parfois inattendus.
«On pense souvent que ce ne sont que des jeunes, mais il y a parfois des personnes âgées, mais aussi des personnes en costume, très bien habillées», ajoute-t-il.
Au cœur de nombreux projets technologiques, l’intelligence artificielle est également utilisée dans le cadre de la prévention d’autres événements, dont les départs d’incendies en se basant sur les images, ainsi que la température, la qualité de l’air ou encore les niveaux de fumées.