Pour lutter contre la pollution sonore et améliorer l'état des routes, le groupe Renault a développé Apache, une technologie visant à cartographier l'état des routes.
Souvent oubliée en faveur de la pollution atmosphérique, la pollution sonore existe toujours malgré l’essor des voitures électriques. Et bien que les véhicules soient de plus en plus silencieux, le bruit est principalement issu du contact entre les roues des voitures et la route. En effet, le facteur principal expliquant la pollution sonore émise par les voitures est l’état des routes.
C’est face à ce constat que le groupe Renault a décidé de développer le programme Apache : une technologie de pointe qui vise à cartographier l’état des routes françaises et réduire la pollution sonore sur le long terme.
Apache, ou Auscultation du Profil Acoustique des Chaussées et de leur Efficacité énergétique, est tout simplement un boitier intégré au véhicule qui analyse la route, permettant d’établir une carte de l’état acoustique du réseau routier.
Une technologie pour les collectivités récompensée
Thomas Antoine, expert Leader Noise & Vibration Technology au sein du groupe Renault, explique que «c’est une technologie qui non seulement améliore l'acoustique à l'intérieur» des véhicules de la marque, mais également un point positif pour les collectivités, puisqu’elle leur permet «de prendre des décisions au plus juste pour leurs budgets de réfection de routes».
Ce programme, en partenariat avec l’observatoire du bruit de la région Île-de-France, Bruitparif, a récemment été récompensée par un Décibel d’Or, qui vise à congratuler les entreprises sur les innovations destinées au domaine de l’amélioration de l’environnement sonore.
Selon plusieurs rapports de l’Agence européenne de l’environnement, la pollution sonore est un problème environnemental majeur, avec 20% de la population européenne exposée à des niveaux préjudiciables pour leur santé.