Le lancement d'Apple Intelligence, nouveau système d'IA générative de la marque, est reporté dans l'Union européenne. Le groupe pointe des «incertitudes réglementaires».
Les clients européens d'Apple devront attendre pour profiter de son nouveau système d'intelligence artificielle (IA) générative. Après avoir dévoilé les promesses d'Apple Intelligence au début du mois de juin, la marque à la pomme a annoncé ce vendredi qu'elle reportait son lancement dans l'Union européenne jusqu'à nouvel ordre.
Une porte-parole du groupe a invoqué des «incertitudes réglementaires» liées au règlement sur les marchés numérique (DMA) pour justifier cette décision. L'objectif de la DMA est de contraindre les géants des technologies à s'ouvrir à la concurrence.
Aussi, pour être en règle, Apple devra autoriser sur ses produits l'installation d'autres boutiques d'applications que son App Store.
Or, le groupe à la pomme craint que cette exigence d'interopérabilité ne mette en péril «l'intégrité de [ses] produits d'une manière risquée pour la sécurité des données et leur protection».
«Nous ne pensons pas que nous seront en mesure de mettre à disposition des utilisateurs de l'Union européenne, cette année, trois fonctionnalités», notamment Apple Intelligence, a conclu la porte-parole.
Des émojis personnalisés
Ce nouvel outil est censé optimiser l'utilisation de l'ensemble des appareils Apple, de l'iPhone au Mac, grâce à l'IA générative. Le groupe cherche à rattraper son retard dans ce domaine, alors que plusieurs de ses grands concurrents proposent d'ores et déjà des produits intégrant cette technologie.
Concrètement, il s'agit de permettre de créer des contenus, textes, images ou sons, sur simple demande formulée en langage courant ou encore d'obtenir des réponses détaillées à n'importe quelle question. Les utilisateurs d'Apple Intelligence pourront notamment créer leur propre émoji personnalisé ou trouver rapidement l'une de leurs photos en la décrivant à l'oral.
Lors de la présentation de cette IA, Apple a insisté sur la sécurité de son système, assurant qu'un détenteur d'iPhone équipé d'Apple Intelligence pourrait profiter de la puissance de calcul de serveurs à distance, sans que ses données ne soient stockées ou utilisées par d'autres.