Attendu tous les quatre ans environ, un événement majeur de l'univers du bitcoin sera suivi de près ce samedi 20 et dimanche 21 avril. Baptisé «Halving», qui signifie «réduire quelque chose de moitié» en anglais, il explique en partie la flambée du cours du bitcoin ces derniers mois.
C'est l'un des moments les plus attendus pour les amateurs de cryptomonnaies. Au cours de ce week-end du 20 et 21 avril devrait survenir le «Halving», un événement durant lequel cette cryptomonnaie deviendra moins rémunératrice pour les «mineurs».
En effet, le «halving» divisera par deux cette récompense. Ainsi, à l'origine, la récompense était de 50 bitcoins, puis le premier halving qui avait eu lieu le 18 novembre 2012 avait divisé de moitié cette somme (25), le deuxième -datant du 9 juillet 2016- était passé à 12,5 bitcoins, tandis que celui de 2020 devait logiquement passer à 6,25 bitcoins.
Pour cette année 2024, le quatrième halving devrait ainsi passer à 3,125 bitcoins.
Plusieurs halvings prévus jusqu'en 2040
Si les gains donnés aux mineurs de cette cryptomonnaie régressent, le cours du bitcoin reste très avantageux. Ce vendredi 19 avril, le cours moyen du bitcoin est d'environ 65.000 dollars. Ce phénomène s'explique par la «philosophie» même de cette monnaie électronique phare. Dès sa création en 2009, il a été établi que cette monnaie ne pourrait pas dépasser les 21 millions d'unités en circulation.
Les créateurs de la monnaie ont ainsi décrété que les unités seront créées de manière dégressive avec un nouveau pallier franchi toutes les 210.000 unités créées. Sachant qu'un bloc de bitcoin est créé toutes les 10 minutes, cela porte la création de 210.000 blocs à une durée d'un peu moins de quatre années. Aujourd'hui, un peu moins de 20 millions de bitcoins sont en circulation et d'autres halving sont attendus d'ici à 2040, année qui marquera donc la circulation de la totalité des 21 millions de bitcoins sur Terre.
Vers une nouvelle envolée du cours du bitcoin ?
Mais au-delà des mineurs, le halving sera scruté de près par tous les détenteurs de bitcoin puisque les précédents avaient été accompagnés d'une hausse du cours de la cryptomonnaie. Une hausse qui s'explique par le fait que le halving marque un nouveau pallier dans la baisse de l'offre de bitcoins disponibles et tout ce qui se rarifie devient cher.
Depuis le dernier halving, le cours du bitcoin n'est jamais descendu sous la barre des 15.000 dollars et s'est même envolé moins d'un an plus tard en atteignant le cap des 60.000 dollars pour la première fois de son histoire, malgré la crise internationale liée au coronavirus.