Ce mercredi 6 novembre, l’ancien président Donald Trump a été largement réélu pour (re)prendre sa place à la Maison-Blanche. Une aubaine pour les «cryptos addict» qui pourraient bien voir le cours de la cryptomonnaie et du Bitcoin s’envoler un peu plus chaque jour.
L’élection de Donald Trump pourrait bien être bénéfique aux mordus de Bitcoin. Ce mercredi 6 novembre, l’homme d’affaires américain a été réélu à la tête des États-Unis pour son second mandat présidentiel. Il s’est imposé face à la candidate démocrate Kamala Harris, anciennement vice-présidente de Joe Biden.
Si en France la réélection de Donald Trump est perçue comme un «enfer qui se profile», selon Marine Tondelier, secrétaire nationale d’EELV (Europe écologie les verts), l’ancien et nouveau président des États-Unis pourrait avoir un impact certain sur le secteur de la cryptomonnaie.
En effet, jusqu'ici, l’ex-gouvernement américain, dirigé par Joe Biden, s’était montré très strict quant aux cryptomonnaies, prévoyant même d'augmenter l'imposition sur les plus-values réalisées sur le marché des actifs numériques.
«La capitale mondiale du Bitcoin»
Avec le retour de Donald Trump au pouvoir, ces restrictions ne seront plus. Depuis le début de sa campagne dans la course à la présidence, l’homme d’affaires américain a totalement réussi à rallier à lui les «crypto addicts», contrairement à ses croyances initiales. «Je ne suis pas un fan du Bitcoin et des autres cryptomonnaies, qui ne sont pas de l’argent et dont la valeur est très volatile et basée sur du vent», déclarait-il en 2019.
I would like to wish our great Bitcoiners a Happy 16th Anniversary of Satoshi’s White Paper. We will end Kamala’s war on crypto, & Bitcoin will be MADE IN THE USA! VOTE TRUMP! #Bitcoin #FreeRossDayOne
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) October 31, 2024
Pourtant, le 31 octobre dernier, il affirmait qu’avec lui, «le Bitcoin sera Made in USA». Avant cela, le 5 septembre, Donald Trump avait assuré que les États-Unis seront «la capitale mondiale du Bitcoin et des cryptomonnaies». En août dernier, celui qui allait reprendre le contrôle de la Maison Blanche au terme des élections présidentielles, a d’ailleurs annoncé lancer sa propre plateforme de cryptomonnaie, intitulée «The DeFiant Ones».
Peu avant l’élection de cette nuit, Nigel Green, analyste chez deVere, annonçait l’impact positif de Donald Trump sur les cryptomonnaies : «Le retour au pouvoir de Donald Trump mettrait l'accent sur la déréglementation, les incitations fiscales et les politiques économiques favorables aux investissements alternatifs, tels que le Bitcoin.»
Preuve que le nouveau chef d’État américain a d’ores et déjà eu un impact sur le Bitcoin particulièrement : sa valeur s’est envolée à plus de 73.000 dollars fin octobre, et a de nouveau battu son record dans la nuit du 5 au 6 novembre, en atteignant les 75.000 dollars. Affaire à suivre donc.