Ce vendredi, le bitcoin a atteint un nouveau sommet en franchissant la barre des 70.000 dollars. En 2024, le cours de la célèbre cryptomonnaie s’est envolé d’environ 60%.
Le bitcoin a atteint un nouveau record historique vendredi, franchissant la barre des 70.000 dollars pour la première fois de son histoire, poussé par l'appétit grandissant pour le risque des investisseurs avec les spéculations autour des baisses de taux aux Etats-Unis.
Vers 15h50 GMT (16h50 à Paris), le bitcoin grimpait de 1,4% à 68.319 dollars peu après avoir culminé à 70.085,85 dollars, un nouveau sommet depuis sa création.
La reine des cryptomonnaies a ainsi dépassé son précédent record enregistré plus tôt dans la semaine. Rien qu'en 2024, le cours du bitcoin s'est envolé d'environ 60%.
Le «mouvement à la baisse du dollar» après la publication vendredi du rapport sur l'emploi américain en février a stimulé le cours du bitcoin, qui profite des spéculations grandissantes de baisse des taux imminente de la Réserve fédérale américaine (Fed), explique James Harte, analyste chez TickMill.
Goût du risque
En résulte «une forte augmentation de l'appétit pour le risque et un mouvement marqué vers les actifs à haut rendement, tels que les cryptomonnaies», poursuit M. Harte.
Depuis plusieurs mois, le cours du bitcoin était soutenu par l'anticipation de l'autorisation sur les marchés américains d'un nouveau produit d'investissement, un fonds de placement (ETF) indexé sur le bitcoin, permettant à une plus grande partie du public d'investir dans ces cryptoactifs sans en détenir directement.
Le phénomène du «halving»
Autre événement majeur dopant le bitcoin dans le radar des marchés : le «halving» («réduction de moitié» en anglais), soit la réduction de moitié de la récompense des mineurs de bitcoins, ceux qui permettent la validation des transactions et la création de la cryptomonnaie.
Il se produit environ tous les quatre ans et le prochain est attendu en avril, suscitant «l'enthousiasme» des investisseurs, note Matthew Weller, de City Index.
L'opération est rendue nécessaire par le fait que le créateur du bitcoin, un certain Satoshi Nakamoto dont l'identité véritable n'est pas connue, a limité à 21 millions le nombre maximum de bitcoins dans le monde.