À compter du mois de mars, une nouvelle fonctionnalité mise en place par Apple permettra à des services extérieurs d’utiliser la fonction sans contact des iPhone.
Les pressions de l’Europe sur le géant Apple ont fini par payer. La prochaine mise à jour d’iOS, qui devrait arriver courant mars, permettra de payer sans contact en magasin grâce à son iPhone sans utiliser Apple Pay.
Cela découle de la décision de la firme californienne de se mettre en conformité avec la loi instaurée par la Commission européenne sur les marchés numériques. Une loi qui vise à lutter contre les pratiques anticoncurrentielles des géants d’internet et corriger les déséquilibres de leur domination sur le marché numérique européen.
Ainsi, dès le mois de mars prochain, les banques devraient pouvoir proposer à leurs clients de payer directement avec leurs applications mobiles. Il ne sera donc plus question d’importer leur carte bancaire dans Apple Pay.
Un système plus difficile d’utilisation qu'Apple Pay ?
Comme rapporté par Les Echos, si Apple a accepté de céder à la pression, la firme a tout de même imposé ses conditions. Il se pourrait, en effet, qu’elle empêche les établissements financiers de recourir à ses raccourcis.
L’expérience offerte par Apple, permet de finaliser ses achats par Apple Pay en s’identifiant par le système à reconnaissance faciale, Face ID ou à reconnaissance digitale, Touch ID, selon le modèle d’iPhone utilisé. Grâce à cela, il n’est pas utile de renseigner ses informations de paiement, tout va donc bien plus vite.
Toutefois, la firme américaine a bien annoncé qu’elle ne permettrait pas cette utilisation de la part des établissements financiers. Un système qui stocke les données biométriques des usagers.
De ce fait, si cette nouvelle mesure peut se montrer pratique à certains points, il se pourrait qu’elle soit bien plus compliquée d’utilisation qu'Apple Pay. Ce système pourrait, par exemple, consister à déverrouiller son iPhone, puis à se rendre sur son application bancaire avant d’entrer un code de validation.