L'interdiction des Apple Watch Series 9 et Ultra 2 pour cause de violation de brevets est entrée en vigueur ce mardi 26 décembre aux États-Unis, l'administration du président Joe Biden ayant choisi de ne pas opposer son veto à une décision.
Les Apple Watch Series 9 et Ultra 2 vont devenir des pièces de collection aux États-Unis. Après une suspension des ventes des Apple Watch Series 9 et Ultra 2 à compter du 24 décembre par Apple, en raison d’un conflit lié à un brevet déposé par l’entreprise médicale Masimo, l'administration de la Maison-Blanche a décidé de ne pas opposer son veto.
«Après des consultations approfondies», la représentante au Commerce Katherine Tai «a décidé de ne pas s'opposer à la décision de l'ITC, devenue définitive le 26 décembre 2023», ont annoncé ses services dans un communiqué.
Dans un précédent communiqué de la firme à la pomme, le souci indiqué par la marque était lié au capteur de mesure du taux d’oxygène dans le sang, intégré à ces deux modèles d’Apple Watch disponibles à la vente depuis le mois de septembre dernier. En effet, l’entreprise Masimo a remporté un procès face à Apple au mois d’octobre dernier et réclamait l’arrêt de la vente de la montre connectée d’Apple.
Un arrêt souhaité qu’Apple a décidé d’effectuer en anticipation alors que la marque californienne espérait un véto de la Maison-Blanche sur la décision. Un arrêt qui n'est finalement jamais arrivé.
Une future montre sans capteur de mesure du taux d'oxygène dans le sang
«Apple prend des mesures préventives pour se conformer à la décision si elle est maintenue. Il s’agit notamment de suspendre les ventes de l’Apple Watch Series 9 et de l’Apple Watch Ultra 2 sur Apple.com à partir du 21 décembre, et dans les points de vente Apple après le 24 décembre», avait indiqué la marque.
Avec l'absence de véto de la part de la Maison-Blanche, Apple sera contraint de vendre sa future Apple Watch sans le capteur de mesure du taux d’oxygène dans le sang. Une future montre qui pourrait potentiellement faire son apparition plus vite que d’habitude, alors que chaque nouvelle Apple Watch est disponible au mois de septembre.
Mais selon Bloomberg, l’Apple Watch prévue en 2024 sera dotée de nouveaux capteurs afin d’analyser l’hypertension ou l’apnée du sommeil. En revanche, le média américain estime qu’il est peu probable que la future montre connectée soit prête pour le mois de septembre.