Une fonctionnalité intitulée «Distance de l'écran» permet aux utilisateurs d'un iPhone ou d'un iPad sous iOS 17 de protéger leur vue et de réduire leur fatigue oculaire.
La fatigue oculaire est l'une des plus fréquente pour les personnes exposées aux écrans. Disponible depuis le mois de septembre 2023, la version iOS 17 du système d’exploitation d’Apple dispose d’une fonctionnalité pratique, mais peu mise en avant, pour les utilisateurs les plus réguliers de leur iPhone ou iPad : «Distance de l’écran».
Cette fonctionnalité prévient tout simplement lorsqu’on tient son appareil à une distance trop proche de son visage. Selon Apple, elle permettrait de réduire les chances de développer une myopie, alors qu’un Français passe en moyenne 4 heures par jour sur son téléphone.
Pour activer cette fonctionnalité «Distance de l’écran», il suffit de se rendre dans les réglages de l’appareil, puis de sélectionner «Temps d’écran», et enfin d’appuyer sur «Distance de l’écran». Dès lors, la fonctionnalité est activée sur l’iPhone ou l’iPad.
À chaque période de plusieurs minutes passée avec un appareil trop proche du visage, un message indiquant «L’iPhone/L’iPad est peut-être trop proche» s’affichera sur l’écran. Il faudra donc éloigner l’écran du visage et appuyer sur continuer afin de voir le message s'effacer.
Parallèlement, si vous consultez votre téléphone dans l'obscurité avant de vous endormir par exemple, il est aussi conseillé de faire basculer la luminosité de votre écran d'iPhone en mode Night Shift. Une option à trouver dans votre centre de contrôle, en appuyant sur le petit soleil qui représente le niveau de luminosité de l'écran. Il est alors possible d'activé le mode True Tone, le mode Sombre et le Night Shift. Ce dernier va alors limiter les rayons bleus. Un bon moyen d'agir sur la fatigue oculaire.