Dans le cadre de sa politique de sécurité, Google a fait paniquer les utilisateurs de Samsung, en envoyant des messages d’alerte pour deux applications.
Les utilisateurs de smartphones Samsung ont eu récemment une petite frayeur. Google leur a lancé des messages inquiétants, les invitant à supprimer deux applications essentielles, «par mesure de sécurité».
Après la panique, des éclaircissements ont été apportés et ont pu démontrer qu’il ne s’agissait que d’une erreur.
Google Messages et Samsung Wallet, deux applications «nuisibles» ?
Le message d’alerte concernait deux applications importantes du système numérique des téléphones Samsung. Tout d’abord, Google Messages, anciennement Samsung Message, a été désignée comme nuisible par Google. De même, pour l’application Samsung Wallet, qui a subi la même alerte.
Celles-ci se sont matérialisées sous la forme d’une fenêtre contextuelle indiquant quelles applications étaient considérées comme «dangereuses».
Peu de temps plus tard et après les signalements de nombreux utilisateurs, la plate-forme est revenue sur ces messages en expliquant qu’il ne s’agissait en réalité que d’une erreur. Play Protect, le système de protection des applications Android, en serait à l’origine. Son rôle est normalement de contrer les applications malveillantes, notamment celles qui demeurent préinstallées sur les smartphones.
Samsung a indiqué de son côté que tout était rentré dans l'ordre, évoquant une «défaillance temporaire du serveur de Google».