L’entreprise Google est dans la tourmente aux Etats-Unis. En procès pour des accusations de monopole sur le marché des moteurs recherche, Google aurait dépensé plusieurs milliards de dollars pour devenir l'outil incontournable par défaut.
Une somme absolument démentielle. L’entreprise américaine Google aurait mis toutes les chances de son côté en dépensant sans compter pour devenir le principal moteur de recherche par défaut. Une situation qui lui vaut un procès pour des accusations d’entretien de monopole.
Pour la simple année 2021, Google aurait ainsi dépensé 26,3 milliards de dollars (environ 25 milliards d'euros) pour s’assurer la place de moteur de recherche par défaut. Ce chiffre colossal aurait été dévoilé par un haut dirigeant de l’entreprise lors du procès, selon les informations rapportées par le média américain Bloomberg.
Toujours selon le média américain, ces dépenses auraient été multipliées par plus de 3,5% depuis 2014. Si la somme de 26,3 milliards paraît démesurée, elle ne représente que 18% des 146 milliards de dollars de revenus générés par l’entreprise pour la seule année 2021.
Google dément les accusations
Bien qu’un haut dirigeant de l’entreprise a déclaré ces investissements durant le procès, Google dément toute accusation de tentatives de monopole dans le marché des moteurs de recherche. L’entreprise estime que sa réussite est simplement due à la qualité de ses services et des applications qu’elle propose.
Face à ces nouvelles déclarations qui sont intervenues sept semaines après le début du procès, le patron de Google, Sundar Pichai, devait être appelé à témoigner à la barre ce lundi 30 octobre.