Un robot géant japonais, capable de se déplacer et contrôlable depuis un cockpit intégré, est en vente au Japon pour la somme de 3 millions de dollars.
Un colosse d’acier disponible à l’achat. Au Japon, la start-up tokyoïte Tsubame Industries a développé un robot géant, qui est en vente pour la modique somme de 3 millions de dollars, soit un plus de 2,8 millions d’euros.
Ce robot, nommé «ARCHAX» en hommage à l’Archæoptéryx, un dinosaure ailé, mesure près de 4,5 mètres de haut et semble inspiré au «Mobile Suit Gundam» de la série d’animation mecha éponyme.
#ジャパンモビリティショー (旧東京モーターショー)へ向けて整備を進めてます!
We are proceeding with preparations for the #JapanMobilityShow (formerly Tokyo Motor Show)! pic.twitter.com/YWMdBoX6A7— ツバメインダストリ(株)/Tsubame Industries Co.,Ltd. (@Tsubame_HI) September 30, 2023
Une création bientôt employée sur les terrains à risques
Selon la start-up japonaise, il est possible de se placer à l’intérieur du cockpit intégré au robot et d’observer l’extérieur à l’aide de caméras, mais également de manipuler le colosse de 3,5 tonnes avec une manette.
Bientôt dévoilé au grand public lors du Japan Mobility Show, qui aura lieu du 26 octobre au 5 novembre, le robot a la capacité de passer en mode «véhicule», permettant à son utilisateur de circuler à une vitesse de 10 km/h.
«Le Japon est très doué pour l'animation, les jeux, les robots et les automobiles. J'ai donc pensé qu'il serait formidable de créer un produit qui réunirait tous ces éléments en un seul», a déclaré Ryo Yoshida, directeur général de Tsubame Industries, âgé de 25 ans, qui voulait créer quelque chose qui crie : «C’est le Japon !».
Son créateur souhaiterait construire et vendre cinq robots de ce genre pour satisfaire les plus grands fans, mais aimerait également que ce genre de robot soit utile pour des missions de sauvetage en cas de catastrophe, ou encore des missions spatiales. De quoi potentiellement transformer la fiction japonaise en réalité.