Un robot a joué du violoncelle au sein d’un orchestre symphonique à Malmö, en Suède. C’est une première mondiale, et une véritable prouesse au regard de la complexité du jeu sur un tel instrument.
Vous ne rêvez pas, un robot a bien joué du violoncelle lors d’un concert dans un orchestre symphonique à Malmö (Suède). A l’écart des autres musiciens, la machine était constituée de deux bras robotiques industriels, programmés pour l'occasion par le chercheur et compositeur Fredrik Gran.
Interprétant la composition du musicien suédois Jacob Mulrad, la machine utilisait l’un de ses bras pour faire glisser l’archet sur les cordes, l’autre étant équipé d'un étrange appendice imprimé en 3D pour tenir les notes.
A cello-playing robot performed with the Malmo Symphony Orchestra in Sweden last week, marking the first-ever collaboration between a robotic cellist and a full symphony orchestra pic.twitter.com/m1nBEwRRAz
— Reuters (@Reuters) October 24, 2024
Le plus impressionnant dans cette prouesse est l’instrument joué par le robot : le violoncelle. En effet, jouer d’un instrument à corde pour un automate relève de l’extraordinaire. À titre d’exemple, il est beaucoup plus simple pour eux de jouer du piano, où il s'agit de presser une touche pour obtenir une note juste.
Une musique juste mais sans émotion
Interrogé par Reuters, le chercheur a avoué que le résultat était relativement médiocre, et que le jeu du robot manquait cruellement d'émotion.
Une solution par le biais de l’IA pourrait être envisagée, afin de permettre de transmettre plus que de simples notes justes.
Néanmoins, d’après les aveux du compositeur Fredrik Gran, aucun robot, aussi évolué soit-il, ne pourra remplacer un artiste humain professionnel qui a peaufiné son art au fil de décennies de travail.