En direct
A suivre

La première œuvre d'art peinte par un robot humanoïde vendue aux enchères 1,2 million d'euros

Premier artiste robotique au monde à vendre un portrait original aux enchères plus d’un millions d’euros, Ai-Da entre dans l’Histoire et pousse plus loin la réflexion autour de l’IA. [Ben STANSALL / AFP]

Un portrait a été octroyé jeudi pour 1,2 million d'euros, devenant la première œuvre d'art réalisée par un robot humanoïde vendue aux enchères. Il est signé du robot ultra-perfectionné Ai-Da.

La première œuvre d'art réalisée par un robot humanoïde a été vendue aux enchères. Il s'agit d'un portrait du mathématicien anglais Alan Turing, créé par Ai-Da, l'un des robots les plus avancés au monde.

Estimé entre 120 000 et 180 000 dollars, les enchères se sont envolées et il a finalement été vendu 1,08 million de dollars (soit 1,2 million d’euros) chez Sotheby’s à New York, ce jeudi.

«Le prix de vente record d'aujourd'hui pour la première œuvre d'art d'un artiste robot humanoïde à être mise aux enchères marque un moment dans l'histoire de l'art moderne et contemporain et reflète l'intersection croissante entre la technologie de l'IA et le marché mondial de l'art», a déclaré la maison de vente dans un communiqué.

«La valeur clé de mon travail est sa capacité à servir de catalyseur pour le dialogue sur les technologies émergentes», a déclaré Ai-Da qui communique grâce à une intelligence artificielle.

Dans une interview accordée au Guardian en 2022, Ai-Da avait expliquait d'où venait son inspiration : «J’aime peindre ce que je vois. On peut peindre à partir de son imagination, je suppose, si on a de l’imagination. Je vois des choses différentes de celles des humains car je n’ai pas de conscience».

Le robot Ai-Da a été conçu par Aidan Meller, spécialiste de l'art moderne et contemporain en collaboration avec des spécialistes de l’intelligence artificielle dans les universités d’Oxford et de Birmingham.

Les œuvres d'Ai-Da sont «éthérées et obsédantes» et «questionnent le pouvoir de l'IA et où il nous mènera, ainsi que la course mondiale pour exploiter son pouvoir», a déclaré Aidan Meller. 

«Les plus grands artistes de l’histoire se sont confrontés à leur époque et ont à la fois célébré et remis en question les changements de la société», a-t-il ajouté.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités