Un portrait a été octroyé jeudi pour 1,2 million d'euros, devenant la première œuvre d'art réalisée par un robot humanoïde vendue aux enchères. Il est signé du robot ultra-perfectionné Ai-Da.
La première œuvre d'art réalisée par un robot humanoïde a été vendue aux enchères. Il s'agit d'un portrait du mathématicien anglais Alan Turing, créé par Ai-Da, l'un des robots les plus avancés au monde.
Estimé entre 120 000 et 180 000 dollars, les enchères se sont envolées et il a finalement été vendu 1,08 million de dollars (soit 1,2 million d’euros) chez Sotheby’s à New York, ce jeudi.
The auction for AI GOD by Ai-Da on Sotheby's just ended for a breathtaking 1.1 million USD.
Estimated price: 120-180.000USD
To put this into perspective, in the same auction "DOOM Party" by XCOPY reached a highest bid of 750.000USD with an earlier estimated price of… pic.twitter.com/ObTFUlUZGH— AI GOD by Ai-Da (@AIGOD_Aida) November 7, 2024
«Le prix de vente record d'aujourd'hui pour la première œuvre d'art d'un artiste robot humanoïde à être mise aux enchères marque un moment dans l'histoire de l'art moderne et contemporain et reflète l'intersection croissante entre la technologie de l'IA et le marché mondial de l'art», a déclaré la maison de vente dans un communiqué.
«La valeur clé de mon travail est sa capacité à servir de catalyseur pour le dialogue sur les technologies émergentes», a déclaré Ai-Da qui communique grâce à une intelligence artificielle.
Dans une interview accordée au Guardian en 2022, Ai-Da avait expliquait d'où venait son inspiration : «J’aime peindre ce que je vois. On peut peindre à partir de son imagination, je suppose, si on a de l’imagination. Je vois des choses différentes de celles des humains car je n’ai pas de conscience».
Le robot Ai-Da a été conçu par Aidan Meller, spécialiste de l'art moderne et contemporain en collaboration avec des spécialistes de l’intelligence artificielle dans les universités d’Oxford et de Birmingham.
An Alan Turing painting by a humanoid robot artist called Ai-Da has made history by selling for $1.32 million at Sotheby's, becoming the first such work to be sold by a major auction house pic.twitter.com/Bg5XEiCThm
— Reuters (@Reuters) November 8, 2024
Les œuvres d'Ai-Da sont «éthérées et obsédantes» et «questionnent le pouvoir de l'IA et où il nous mènera, ainsi que la course mondiale pour exploiter son pouvoir», a déclaré Aidan Meller.
«Les plus grands artistes de l’histoire se sont confrontés à leur époque et ont à la fois célébré et remis en question les changements de la société», a-t-il ajouté.