En direct
A suivre

X (ex Twitter) : voici les conditions nécessaires pour monétiser son compte

X exige de remplir plusieurs critères avant de pouvoir activer la monétisation. [Chris Delmas / AFP]

De nombreux utilisateurs de X (anciennement Twitter) révèlent avoir commencé à gagner de l'argent grâce à la plate-forme d'Elon Musk. Mais plusieurs critères doivent être remplis pour monétiser votre compte. Voici comment procéder.

De quelques euros par mois à plusieurs milliers. Comme sur YouTube ou TikTok, l'argent provenant des contenus publicitaires commence à être redistribué aussi sur X (ex Twitter).

Une mesure qui avait été promise en février dernier par Elon Musk, alors nouveau patron de plate-forme. En ce mois d'août, plusieurs utilisateurs ont commencé à partager le montant des revenus qu'ils allaient toucher grâce à leurs messages déposés sur le fil du réseau social.

Et si les explications autour du montant des sommes versées ne sont pas claires, certains utilisateurs ont souhaité savoir comment leurs comptes pouvaient percevoir des revenus. Cependant, cet argent n'est pas redistribué au premier venu. Ainsi, X exige de remplir plusieurs critères avant de pouvoir activer la monétisation.

Le site officiel du réseau social détaille ainsi plusieurs conditions. La première est d'abord d'avoir souscrit à un abonnement X Premium (anciennement Twitter Blue) afin d'obtenir le petit badge bleu à côté du nom de votre compte. Les personnes qui n'y souscrivent pas ne pourront être éligibles à demander une rémunération, même si celles-ci fédèrent plusieurs dizaines de milliers de followers. Il est à noter que les sociétés et les organisations dont le compte est vérifié (avec le fameux badge) sont éligibles.

Une popularité mais pas que

Le deuxième critère exigé, et sans doute le plus sélectif, est de justifier d'avoir totaliser au moins 15 millions d'impressions de ses tweets sur les trois mois qui ont précédé votre demande. En clair, vos tweets doivent être suffisamment populaires pour avoir touché un maximum de monde. Cela implique également de publier des messages très régulièrement (plusieurs par jour) sur la plate-forme. Détail important, vos tweets doivent générer suffisamment de réponses pour que X y puisse y insérer des publicités. Concrètement, un tweet peut réunir des milliers de «j'aime», s'il ne suscite aucune réponse, il ne rapportera rien du tout. 

La troisième condition exigée est ici moins difficile à atteindre, puisqu'il faut fédérer un minimum de 500 abonnés sur votre compte.

Enfin, il ne faut pas oublier d'ouvrir un compte Stripe, plate-forme monétaire qui permet d'obtenir le versement des sommes par X. Ce dernier n'opérant aucun transfert d'argent sur d'autres plates-formes. 

Surtout, n'oubliez pas que ces revenus sont susceptibles de devoir être déclarés au Trésor Public, puisqu'ils devraient être assimilés à un revenu qui pourrait être imposable.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités