L'agence Europol a annoncé ce mercredi 5 avril avoir démantelé une importante plate-forme de hackers en ligne qui revendaient des millions d'identités numériques.
Une opération coordonnée entre plusieurs agences. L'office européen de police (Europol) vient d'annoncer dans un communiqué avoir démantelé un réseau titanesque de hackers, sur lequel se vendaient des millions d'identifiants de comptes volés.
L'agence visait la plate-forme Genesis Market. Au total, 119 personnes ont été arrêtées dans dix-sept pays différents. Sous l'impulsion de la police néerlandaise (Politie) et du FBI, qui enquêtent depuis 2019 a précisé Europol, 208 propriétés ont été perquisitionnées au cours de cette opération «sans précédent».
Takedown of notorious hacker marketplace selling your identity to criminals.#GenesisMarket listed for sale the identities of over 2 million people when it was shut down following an international sweep led by @FBI & @Politie.
Press release https://t.co/PxzkaJFXo7 pic.twitter.com/igK6gBMhGv— Europol (@Europol) April 5, 2023
24 arrestations ont eu lieu au Royaume-Uni, selon l'agence britannique de lutte contre la criminalité, et 17 aux Pays-Bas, a précisé la police néerlandaise.
Plus de 2 millions de victimes
Selon Europol, «Genesis Market avait mis en vente l'identité de plus de deux millions de personnes au moment de sa fermeture». Les cybercriminels pouvaient acheter des «bots», la dénomination de l'ensemble des informations numériques d'internautes usurpés, y compris les coordonnées bancaires, et les données enregistrées sur le navigateur, comme les mots de passe.
«Grâce aux efforts combinés de toutes les autorités chargées de l'application de la loi impliquées, nous avons gravement perturbé le cyberécosystème criminel en supprimant l'un de ses principaux catalyseurs. Avec des victimes situées dans le monde entier, les relations solides avec nos partenaires internationaux ont été essentielles au succès de cette affaire», s'est réjoui le chef du Centre européen de lutte contre la cybercriminalité d'Europol, Edvardas Šileris.
Europol a mis en ligne un accès pour vérifier si vos données ont été dérobées et mises en vente sur Genesis Market . En cliquant ici, il est possible de vérifier si vous avez été victime, et d'accéder à la procédure afin d'empécher les cybercriminels de continuer à pouvoir accéder à votre portefeuille d'informations numériques.