Depuis début novembre, la Société générale, le Crédit agricole et le Crédit Mutuel sont victimes d'un piratage. Certains clients peuvent recevoir un faux e-mail les poussant à se connecter.
C’est une arnaque de plus en plus répandue. Des faux e-mails de la part de la Société Générale, du Crédit agricole et du Crédit mutuel ne cessent d’affluer dans les boîtes mail de leurs clients depuis le début du mois de novembre 2024, comme le rapporte Numerama.
Cette escroquerie est simple : un courriel est envoyé de l’escroc vers la victime. Au sein de ce message, on y trouve un lien de connexion nécessitant de rentrer ses informations bancaires, puis des informations personnelles comme son nom ou son adresse.
L’interface vers laquelle vous êtes redirigé lorsque vous cliquez sur le lien est similaire en tout point avec celle de la banque ciblée. Il s’agit cependant d’un site permettant de récupérer toutes vos informations.
DES DÉTAILS POUR REPÉRER L’ARNAQUE
Toute arnaque, aussi pertinente soit-elle, peut être repérée si les bons réflexes sont effectués.
Dans un premier temps, il est important de bien regarder l’origine de l’adresse mail. Il faut savoir que le nom de domaine géographique de ces sites frauduleux est espagnol. Donc, à la place du «.fr », le site va s’afficher avec le domaine «.es ».
De plus, les mails proviennent d’une même adresse appelée «hotam-ovdim».
Le mieux est de comparer avec des courriels précédents de votre banquier pour être sûr que ce ne soit pas une arnaque.
Il est donc important d’être vigilant quant aux courriels que l'on peut recevoir et de décortiquer, avec le plus de précision possible, la provenance de ces derniers.