La mise à jour de l'intelligence artificielle ChatGPT, GPT-4, dévoilée cette semaine, a révélé une IA bien plus à l'aise dans de nouveaux domaines par rapport à la version 3.5. Surtout, elle est désormais devenue une IA capable de réussir le concours du barreau avec d'excellents résultats.
C'est un nouveau palier qu'OpenAI vient de franchir avec ChatGPT. La société conceptrice de la célèbre intelligence artificielle vient de dévoiler, ce mardi 14 mars, la mise à jour GPT-4 de son outil génératif. Et celui-ci excelle dans de nouveaux domaines, à commencer par le droit.
Jugez plutôt. Les équipes d'OpenAI ont ainsi fait passer le concours du barreau américain à leur IA avec la version GPT-4. Résultat, ChatGPT a été reçu avec des notes approchant celles des meilleurs candidats. Le chatbot était même ici dans le peloton de tête des 10 % de meilleurs résultats au concours. A titre de comparaison, la version précédente GPT-3.5 avait réussi le concours, mais comptait parmi les 10% de candidats les moins bien notés, explique OpenAI.
Bien sûr, il ne s'agit pas ici de plaidoiries, mais de dire le droit face à des cas pratiques. On sait déjà que certains cabinets d'avocats s'appuient sur des outils basés sur des algorithmes pour obtenir diverses jurisprudences et textes. Ici, ChatGPT démontre qu'il pourrait devenir un outil pertinent pour appuyer le travail des avocats, notamment pour compulser de nombreux textes.
Des erreurs toujours présentes
Toutefois, si ChatGPT évolue de manière impressionnante, OpenAI convient que son robot conversationnel partage aussi des inexactitudes et même des erreurs. «Il n'est toujours pas totalement fiable. Il imagine des faits et fait des erreurs de raisonnement», souligne-t-on chez OpenAI.
Surtout ChatGPT s'appuie sur des informations qui précèdent septembre 2021. Dans le cas du droit, il ne tiendrait par exemple pas compte de nouvelles lois, règlements ou jurisprudences qui sont survenues depuis.