Elon Musk a annoncé mardi sur Twitter qu’il quitterait la tête du réseau social dès qu’il aura «trouvé quelqu’un d’assez fou» pour prendre sa place. Le milliardaire a précisé qu’il resterait maître des opérations sur les «équipes logiciel et serveurs».
Les internautes ont parlé et le dirigeant va s’exécuter. Questionnés ce lundi sur Twitter pour savoir si Elon Musk devait garder la tête de l’entreprise, 57,5 % des 17,5 millions de votants ont répondu par la négative. Le milliardaire a donc annoncé ce mardi qu’il ne conserverait pas ce statut et qu’il se consacrerait à la direction des «équipes logiciel et serveurs». Il a précisé qu’il partirait quand il aura «trouvé quelqu’un d’assez fou» pour assurer son rôle.
I will resign as CEO as soon as I find someone foolish enough to take the job! After that, I will just run the software & servers teams.
— Elon Musk (@elonmusk) December 21, 2022
Ces dernières heures, le patron de Tesla avait pourtant multiplié les signes pointant vers un maintien à son poste. Il avait d’abord relayé le résultat d’une enquête d’opinion réalisée par HarrisX démontrant que 61 % des sondés étaient favorables à la conservation de son poste de directeur du réseau social.
Elon Musk met en doute le sondage sur son avenir à la tête de Twitter qu’il avait lui-même lancé. Un sondage de l’institut HarrisX contredit le résultat du vote qu’il a lancé sur sa plateforme. Il accuse les bots d’avoir faussé ce dernier. https://t.co/u4UVci3Av3 pic.twitter.com/jPAYwO8Y5p
— Bruno Guglielminetti (@Guglielminetti) December 21, 2022
Elon Musk avait ensuite laissé entendre que le sondage sur sa plate-forme avait été faussé par le vote de bots. «Intéressant, cela semble suggérer que nous avons bien un léger problème de bots sur Twitter» a commenté ce dernier dans un tweet en réponse à l’étude de l’institut.
Le titre de Tesla repart à la hausse
En chute libre depuis l’annonce du rachat de Twitter il y a près de deux mois, le titre de Tesla est reparti à la hausse après l’annonce des résultats de son sondage sur le réseau social. Une tendance qui devrait se poursuivre avec l’annonce formulée ce mardi par Elon Musk puisque les investisseurs du constructeur automobile craignaient que ce dernier ne se focalise sur Twitter.
Depuis l’annonce du rachat de la plate-forme pour 44 milliards de dollars, soit près de 41,5 milliards d’euros, le réseau social a vu sa valeur financière s’effondrer avec la promesse d’Elon Musk de réduire la modération des contenus, ce qui représentait un risque croissant pour les marques.
Par le passé, l’homme d’affaires avait déjà utilisé des sondages pour appuyer des décisions polémiques, comme pour la suspension de certains comptes Twitter ou la réactivation de celui de l’ancien président américain Donald Trump, pourtant controversé.