En direct
A suivre

Arnaque aux faux billets d'avion : quelle est cette escroquerie de plus en plus répandue sur WhatsApp ?

Une nouvelle arnaque prétextant de faire gagner deux billets aller-retour pour l’Europe via Air France prolifère ces derniers jours sur WhatsApp. Voici les contours de cette escroquerie, ainsi que les moyens pour la détecter.

Une nouvelle tentative d’hameçonnage à l'approche du Black Friday qui aura lieu le 25 novembre. Depuis quelques jours, une escroquerie prétextant faire gagner deux billets aller-retour offerts par Air France pour l’Europe a pris de l’ampleur sur WhatsApp.

Dans les faits, les malfrats invitent les personnes ciblées via le réseau social à répondre à quelques questions faciles sur un site frauduleux afin de leur permettre de gagner les (faux) billets d'avion.

Pour récupérer le gain, soi-disant offert dans le cadre du Black Friday, les victimes doivent communiquer leurs informations personnelles et partager l’offre de jeu à vingt amis ou cinq groupes.

Pour clarifier la situation, Air France a publié lundi sur Twitter la confirmation de l’usurpation de leur identité.

«Chers clients, beaucoup d’entre vous nous ont signalé un site frauduleux vous invitant à participer à un faux jeu concours sur différentes plates-formes, notamment WhatsApp. Air France n’en est pas à l’origine et vous invite à la vigilance», a assuré la compagnie aérienne.

Des méthodes pour s’en prémunir

Toutefois, en faisant preuve de vigilance, plusieurs détails peuvent alerter sur la supercherie. D’abord, si le lien est court et ne présente pas le nom de l’organisme sur la page, cela signifie qu’il est faux.

Ensuite, l’invitation au partage du lien est un indice pointant vers une escroquerie. Enfin, le fait de demander les coordonnées bancaires par SMS est un dernier signe révélateur. En cas de réception de ce type de messages, il est possible de faire un signalement sur le site officiel de la CNIL.

En 2018, des malfrats avaient déjà usurpé l’identité d’Air France en achetant de multiples noms de domaines ressemblant à celui de la compagnie aérienne. A l’époque, les escrocs avaient prétexté la célébration du 85e anniversaire de l’entreprise pour offrir des billets gratuits ou à un euro aux personnes ciblées en passant aussi par WhatsApp.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités