Une escroquerie visant les personnes âgées a été détectée sur les parkings des supermarchés en Côte d’Azur ces derniers mois. Voici en détail le mode opératoire utilisé par les malfrats afin d’éviter de tomber dans leur piège.
Leur technique était bien ficelée. Misant sur la naïveté ou la fragilité des personnes ciblées, les voleurs à l’origine de cette technique ont dérobé plusieurs milliers d’euros.
Les forces de l’ordre, qui ont repéré cette escroquerie il y a quelques mois sur les parkings des supermarchés en Côte d’Azur, ont pu alerter sur cette pratique et arrêter deux personnes.
Dans les faits, les escrocs attendaient les clients d’un supermarché à la sortie du magasin lorsque ces derniers se rendaient à leur véhicule. A cet instant, les malfrats se faisaient passer pour des employés de l’établissement avant de prétexter une erreur en caisse.
Près de 20.000 euros dé préjudice
La «caissière» invitait alors les victimes à recomposer leur code de carte bancaire sur un terminal de paiement (TPE) pour créditer un soi-disant trop-perçu. Simulant un problème avec la machine, elle récupérait la carte «afin de régler le problème». Un moyen de récupérer une somme conséquente sur le compte bancaire de clients pas méfiants.
D’après Nice-Matin, un couple résidant à Cannes (Alpes-Maritimes) a été interpellé par la sureté cannoise pour une vingtaine de vols de cartes bancaires sur la Côte d’Azur pour un préjudice total de 18.000 euros. Leur procès est attendu pour ce mois de novembre.