L’entreprise britannique Geomiq participe à un projet de création d’humanoïdes destinés à accompagner les personnes âgées. Elle a lancé un appel le 11 octobre dernier pour trouver le visage des futurs robots. La société propose 100.000 livres à la personne sélectionnée.
Le fabricant ne souhaite pas révéler son identité, et a donc fait appel à la société Geomiq pour rechercher le visage de son prochain robot. Il a précisé vouloir un visage «gentil et amical», et aucun autre critère physique n'a été communiqué, ni limite d'âge, ni genre. Tout le monde peut donc candidater.
La figure de la personne sélectionnée sera «potentiellement reproduite sur des milliers de robots à travers le monde», précise Geomiq dans son appel. Le fabricant souhaite acheter les droits à vie du visage du candidat retenu. «Les créateurs savent qu'il ne s'agit pas d'une décision anodine», concède Geomiq. Ils proposent donc une somme de 100.000 livres, soit environ 115.000 euros, à l'heureux élu.
L'objectif du fabricant est de créer des «amis virtuels» pour les personnes âgées. Ce projet est en développement depuis cinq ans, et aurait déjà trouvé plusieurs investisseurs. La production des robots commencera dès l'année prochaine. L'entreprise ne souhaite pas en divulguer davantage sur le projet, mais les candidats présélectionnés recevront tout de même plus d'informations. Elle espère faire sensation au moment du lancement de son robot humanoïde.