Considérée comme la plus fiable parmi les smartphones en 2018, selon une enquête UFC Choisir, la marque OnePlus vient de présenter son nouveau 7 Pro. Un modèle qui monte en gamme mais aussi logiquement en prix.
Car si le constructeur chinois s'est fait connaître pour sa capacité à offrir ce qu'il y a de mieux sur le marché de la téléphonie pour des tarifs compétitifs, entre 500 et 600 euros, ce OnePlus 7 Pro grimpe autour des 700 à 800 euros, selon ses versions. Déjà en précommande, il sera lancé dès ce samedi 18 mai dans certains pop-up stores et officiellement le 21 mai.
Une nouvelle stratégie pour la marque
En proposant son flagship 2019 à partir de 709 euros, OnePlus opte pour un nouveau positionnement et rejoint le club des modèles hauts de gamme et plus élitistes, généralement trustés par Samsung, Apple et Huawei.
Ainsi, le positionnement tarifaire du 7 Pro, est de 709 euros pour 128 Go de stockage et 6 Go de Ram, 759 euros pour 256 Go et 8 Go de Ram et 829 euros pour 256 Go et 12 Go de Ram. Une fourchette de prix qui se justifie avant tout par l'ajout d'une finition premium et de fonctionnalités inédites. Surtout, OnePlus mise une clientèle de fidèles, en jouissant d'une bonne réputation auprès de la presse spécialisés. En lançant, le OnePlus 6T McLaren, fin 2018, la société avait relevé que sa clientèle recherche d'abord la performance avant le prix. Et le 7 Pro entend les séduire sur ce plan.
Un écran à 90 HZ remarquable
Régulièrement applaudi pour la qualité de ses écrans, OnePlus livre ici sa dalle la plus aboutie. L'écran Amoled du 7 Pro s'étire sur 6,67 pouces (16,94 cm) avec une définition 2K. Surtout, OnePlus mise sur la fluidité avec un taux de rafraîchissement de l'image de 90 Hz, là où ses principaux concurrents ne dépassent pas 60 Hz. L'idée est ici de flatter la rétine pour donner le sentiment de naviguer rapidement entre les applications. Et à l'essai, l'expérience s'avère réactive et rend même les pages bien plus lisibles, lorsqu'on fait défiler son fil d'actu Facebook, Twitter ou Instagram, par exemple. Toutefois, cette option se répercute sur l'autonomie de la batterie. Il est donc possible de réduire ce taux de rafraîchissement dans les réglages et de revenir au classique 60 Hz.
Une caméra pop-up pour les selfies
Autre innovation offerte par ce OnePlus 7 Pro, l'ajout d'une caméra à selfie intégrée à son châssis. Baptisée Pop-pup caméra, celle-ci est motorisée et est prête à l'usage en moins de 0,65 secondes. Son sytème a été testé pour garantir plus de 300.000 utilisations, soit 150 par jour durant cinq ans, précise OnePlus. En outre, pour préserver cette excroissance des accidents, l'accéléromètre est capable d'enclencher automatiquement son repli, en cas de chute. Si la pop-up caméra fait son petit effet, elle n'est toutefois pas une exclusivité OnePlus, puisque d'autres marques, comme le Oppo Find X. Celle-ci permet également de profiter de la reconnaissance faciale pour le déverrouiller et celle-ci s'avère à la fois rapide et efficace, même en basse lumière (l’écran s’allume).
Un trio de capteurs dorsaux
Autre signe de cette montée en gamme chez OnePlus, le 7 Pro gagne trois capteurs pour son module photo dorsal. Le capteur principal mise sur 48 Mpixels, avec une belle ouverture f:1.6. Il se combine un deuxième de 8 Mpixels qui autorise un zoom optique 3x intéressant, même si l'ouverture est ici réduite à f:2.4. Enfin, un grand angle complète ce trio. Ce dernier offre alors une image à 117 °, pratique pour embrasser les paysages. A l'essai, ce module offre une belle expérience photo, pour laisser libre cours à ses envies créatives. Mais il ne s'agit pas du meilleur équipement du marché. L'effet bokeh (flou d'arrière plan) est précis et la colorimétrie bien contenue. On déplore aussi la définition assez faible du grand angle et un certain décallage dans les couleurs sur ce capteur, dommage.
Une batterie de 4.000 mAh
Dernier atout de ce 7 Pro : sa batterie. OnePlus mise ici une recharge ultra-rapide permettant de retrouver 49 % de batterie en 20 minutes. Un chargeur de 30 W accompagne le mobile et cette promesse s'avère tenue, selon nos essais.
Côté son, ce nouveau smartphone intègre enfin la stéréo, avec un rendu simuler du son 3D Dolby Atmos. Si l'expérience acoustique est ici bien meilleure que sur les précédents modèles de chez OnePlus, les graves manquent de pêche. Reste que le son s'avère agréable pour suivre une série confortablement installer dans son lit.
OnePlus 7 Pro, OnePlus, à partir de 709 euros.