Des chercheurs de l’entreprise Google ont développé une Intelligence Artificielle (IA) qui prédirait les risques de maladies cardiaques grâce à nos yeux.
La paroi de la rétine fourmille de vaisseaux sanguins qui reflètent la santé globale de notre corps. En scannant le fond des yeux de près de 300.000 personnes, les chercheurs de la filiale Verity de Google ont pu déterminer si le patient était fumeur, ainsi que définir son âge, son sexe, sa pression artérielle, son indice de masse corporelle, son taux de glycémique et ses risques d’accidents cardio-vasculaires comme la crise cardiaque.
Vers des diagnostics plus précis et simples
Publiée dans la revue Natural Biomedical engineering, l’étude a montré que l’algorithme faciliterait la découverte de certaines maladies comme le diabète ou l’hypertension artérielle qui sont actuellement diagnostiquées par une prise de sang.
L’Intelligence Artificielle réduirait ainsi les risques d’erreur de diagnostic en croisant différentes données médicales du patient avec les images du scanner de l’œil.
La méthode doit toutefois être encore testée pour qu’elle soit utilisable dans le milieu hospitalier. La filiale Verity espère que les médecins feront confiance à leur Intelligence Artificielle, qui pourrait révolutionner la médecine de demain.
Vers des hôpitaux sans médecin ?
Google offre de nouvelles perspectives en matière d’Intelligence Artificielle au service du corps médical. Cette découverte a montré que l’algorithme a réussi à diagnostiquer une maladie sans l’intervention d’un médecin. Elle laisse imaginer un avenir proche de la science-fiction où les médecins seraient des ordinateurs.