Un programme informatique développé par l'«Amazon chinois», Alibaba, a battu les humains lors d'un test de compréhension en lecture de l'Université de Stanford.
«C'est la première fois qu'une machine a surpassé les humains sur un tel test», a déclaré Alibaba dans un communiqué lundi, relayé par le South China Morning Post.
Les chercheurs de la plus grande société chinoise d'e-commerce ont développé un algorithme, capable de comprendre suffisamment le langage humain pour interpréter les questions et rechercher la réponse la plus pertinente dans un corpus de connaissances fourni.
Le super-programme a été soumis au Stanford Question Answering Dataset, un test conçu par des experts de l'intelligence artificielle à Stanford pour mesurer les capacités croissantes de lecture des ordinateurs.
Le test inclut 100 000 questions, générées à partir d'un ensemble d'articles de Wikipédia sur des sujets aussi variés que le droit de l'Union européenne ou la série Docteur Who. Le 11 janvier, le programme d'Alibaba a obtenu un score de 82,44 points contre 82,304 pour ses compétiteurs humains.
Un programme capable de remplacer le service client
Par le passé, les ordinateurs ont déjà battu le cerveau humain à des jeux complexes comme les échecs, où la puissance de calcul et la mémoire infaillible confèrent un énorme avantage à la machine.
Néanmoins, les chercheurs estimaient le langage naturel trop compliqué à maîtriser, en raison des informations parfois manquantes dans notre façon de parler, que nous remplissons à partir de notre expérience pour rendre les phrases plus rapides à communiquer. Jusqu'à maintenant.
«Nous pensons que cette technologie peut être progressivement appliquée à de nombreuses fonctions telles que le service client, les didacticiels des musées ou les réponses en ligne aux demandes de renseignements de patients, libérant ainsi des efforts humains sans précédent», explique dans le communiqué Si Luo, scientifique en charge du traitement du langage dans le service de recherche.
Comme dans le test de Stanford, ce modèle pourrait identifier les questions soulevées par les consommateurs et rechercher les réponses les plus pertinentes à partir de documents préparés.
La firme de l'entrepreneur chinois, Jack Ma, a déjà mis cette technologie à profit le 11 novembre dernier à l'occasion du Singles Day, l'équivalent du Black Friday en Chine, en utilisant des ordinateurs pour répondre au nombre colossal de questions sur son service client.
M. Si précise que le système fonctionne pour le moment uniquement avec des questions qui offrent des réponses claires et tranchées. Si la ou les expressions sont trop vagues, grammaticalement erronées, ou s'il n'y a pas de réponse préparée, le logiciel ne peut encore fonctionner avec la rigueur nécessaire.