Sa solution est encore méconnue du grand public, pourtant il s'agit d'une véritable petite révolution que prépare Sonora Labs. Cette start-up française propose aux particuliers de stocker des données d'entreprises chez eux dans une box, contre de l'argent.
Reposant sur le système de l'économie collaborative, Lola est un petit cube en bois pouvant renfermer entre un et deux teraoctets de données. Une fois cette box raccordée à son réseau internet à domicile, son propriétaire peut décider de partager l'espace de stockage de son choix avec d'autres sociétés qui auraient besoin de faire transiter des données hors de leurs serveurs ou datacenters.
Ce service entièrement sécurisé ne permet ni au particulier, ni aux sociétés tierces de voir leurs informations respectives. Et avec une somme mensuelle pouvant atteindre jusqu'à cinquante euros par mois versés à leur propriétaire, l'idée à de quoi séduire ceux qui veulent se faire rembourser leur abonnement internet par exemple.
Afin de proposer son service dans les prochains mois, Sonora Labs vient de lancer une campagne de financement participatif sur KissKissBankBank. «L'idée est de résoudre à terme les problèmes liés à l'hébergement de données en suivant un modèle qui repose, à sa manière, sur le principe de Airbnb, explique Julien Tournier, co-fondateur et CEO de Sonora Labs. Lola permettra par exemple de soulager les datacenters, dont les systèmes de refroidissements dégagent annuellement autant de gaz à effet de serre que le trafic aérien».
Un marché de plus de 17 milliards d'euros en 2020
Surtout, le marché des CDN (Content data network) est en plein boom. YouTube, Dailymotion, Netflix, Canal, Spotify, Deezer ou encore Apple Music témoignent de la multiplicité des services qui font transiter des données importantes et en streaming, notamment, sur le Net. «Chaque fournisseur de contenu paye aujourd'hui quelques centimes pour pouvoir hébergé par exemple un film ou de la musique. Le transit des données a donc un coût dont les particuliers pourraient profiter», précise Julien Tournier. A l'heure actuelle, l'hébergement de contenu en ligne représente un marché de 5,2 milliards d'euros par an et ce chiffre pourrait atteindre près de 17,6 milliards d'euros à l'horizon 2020.
En outre, la box Lola n'héberge jamais la totalité des données de ces fournisseurs de contenus, mais seulement une petite partie. «Ce sont de petits bouts de musiques ou de vidéos par exemple, qui viennent multiplier la quantité de copies disponibles sur le réseau. Ceci permettra d'ailleurs d'améliorer la diffusion des divers médias», ajoute-t-il.
Enfin, le petit cube design sert aussi d'espace de stockage pour tout le foyer, puisqu'une interface, connectée au téléviseur, permet par exemple d'y voir ses photos de famille ou les vidéos du petit dernier.