Présentée comme «le plus grand incubateur de start-up du monde», la «Station F» est le projet pharaonique de Xavier Niel, le patron de Free.
Situé au 55, boulevard Vincent-Auriol, dans l’ancienne Halle Freyssinet, ce bâtiment hors norme de 34.000 m2 doit être inauguré jeudi soir en grande pompe, en présence du président de la République, Emmanuel Macron, et de la maire de Paris, Anne Hidalgo. Dans les prochains mois, il hébergera jusqu’à 1.000 start-up.
A la tête de cette «usine», une femme – Roxanne Varza – dirigera le site et accompagnera ces jeunes entreprises au quotidien. A 31 ans, cette Américano-Iranienne, née dans la Silicon Valley, est une spécialiste des nouvelles technologies, chargée de hisser la France au rang d’ambassadrice de l’innovation.
Un programme d’accompagnement
Une «zone start-up», installée au cœur de cet immense open space, s’apprête ainsi à accueillir différents programmes d’accompagnement. Ces derniers sont destinés aux jeunes entreprises sélectionnées pour intégrer la structure. Une opportunité unique pour elles d’être hébergées (contre 195 euros par mois et par poste), mais surtout d’être entourées de professionnels, chargés de les coacher.
La «Station F» abritera aussi «Impulse», le programme d’incubation du groupe Vente-privée, le «Start-up Garage» de Facebook ou encore le programme spécialisé dans l’intelligence artificielle de Microsoft. Des écoles, comme HEC, ont également choisi d’y être présentes. De plus, elle sera dotée d’un restaurant (de 1.000 couverts), d’un auditorium de 370 places ou encore d’une salle de jeux dernier cri.
Pas moins de 250 millions d’euros et une équipe de quinze personnes ont été nécessaires à Xavier Niel pour mener à bien ce projet, lancé en 2013.