Les poursuites judiciaires auront eu raison de la capacité de Google à écouter aux portes des internautes. La firme a indiqué vendredi que ses robots ne liront plus le contenu des boîtes mail des utilisateurs de son service Gmail dans le but de faire de la publicité ciblée.
Les utilisateurs de Gmail, messagerie la plus utilisée au monde, avec plus de 1,2 milliard d'utilisateurs, continueront à recevoir des publicités «personnalisées» mais elles seront basées sur d'autres données, comme les recherches internet, a indiqué Google (Alphabet) dans un communiqué. Mais le «contenu (des mails) ne sera pas utilisé et lu (par des programmes informatiques, NDLR) pour faire de la publicité "personnalisée"», a expliqué le géant d'internet, qui précise que la modification interviendra «plus tard dans l'année».
Les défenseurs des données personnelles se plaignent depuis des années de cette pratique, qui revient à «écouter aux portes» des internautes. Une plainte collective (class action) avait même été lancée contre Google en Californie. Un accord amiable avait ensuite été présenté à la justice par les deux parties mais rejeté mi-mars par un juge fédéral, qui estimait que le groupe n'expliquait toujours pas clairement ses procédures de lecture des mails à des fins de publicité ciblée.