Reiner Spankuch, le plus vieux bénévole de l'Euro 2024, a 89 ans. Originaire de Leipzig, dans l'est de l'Allemagne, il a commencé à faire du bénévolat lors de la Coupe du monde de 2006.
Quand ils ont besoin d'être guidés dans les tribunes de la Redbull Arena, à Leipzig, en Allemagne, les supporters font souvent appel à Reiner Spankuch. À 89 ans, cet homme est le plus vieux bénévole de l'Euro 2024 et il n'a rien perdu de son enthousiasme.
Ce retraité a commencé à travailler sur ce genre d'événements en 2006 et a déclaré à CNEWS s'être engagé par «peur de l'ennui». Il s'occupe de «la gestion des visiteurs» et officie également en tant qu'«accompagnateur pour les voyages en bus vers les matchs à l'extérieur».
Avec près de dix ans de bénévolat derrière lui, Reiner Spankuch apprécie toujours autant le contact du public. «Ce qui compte le plus pour moi, c'est avant tout le lien avec les gens, explique-t-il. Je vis des expériences merveilleuses, je revois beaucoup de gens, y compris nos volontaires qui ont déjà été déployés ici et là. On ne se souvient pas de tous les noms, mais on connaît les visages».
Celui qui fêtera ses 90 ans en août prochain aime évoluer au cœur de l'ambiance festive de la compétition. Parmi les supporters croisés cette année pour l'Euro 2024, Reiner Spankuch dit avoir particulièrement apprécié la compagnie des Néerlandais, mais aussi celle des Français.