En direct
A suivre

Stock de nourriture, couvertures, toilettes portatives... : au Japon, les habitants se préparent dans la crainte d'un mégaséisme

Face au risque de mégaséisme au Japon, les magasins font face à une pénurie de denrées de première nécessité, raflées par les habitants désireux de se préparer au pire. Les autorités invitent à être prévoyant, mais à ne pas stocker excessivement.

Le risque d’un éventuel méga-séisme plus élevé qu'en temps normal plane sur le Japon, selon l’agence météorologique japonaise. Par conséquent, les autorités nipponnes ont invité, ce samedi 10 août, les Japonais à ne pas stocker excessivement des biens de consommation de première nécessité.

«Préparez une réserve pour trois jours (de préférence une semaine) par personne», a toutefois recommandé le ministère de l'Agriculture et de la Pêche dans un message publié vendredi 9 août sur le réseau social X.

Cependant, de leur côté, les Japonais tiennent à tout prix à devancer la situation. Nourriture d’urgence, toilettes portatives, casques, couvertures... certains habitants ont déjà tout préparé. 

«Je sais depuis toujours qu’un mégaséisme se produira un jour, et je dirais donc que je suis déjà préparée», a témoigné sur CNEWS l’une d’entre eux. 

D’autres s’inquiètent plutôt de l’aspect pratique, et de la façon dont ils pourraient s’échapper si un séisme venait à survenir : «Je travaille dans un bar en sous-terrain, donc si un tremblement de terre se produit soudainement, il y a de fortes chances que nous ne puissions pas nous échapper», s’est inquiétée une jeune employée.

Jeudi 8 août, une secousse de magnitude 7,1 avait blessé une dizaine de personnes dans le pays.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités