En direct
A suivre

«C'est ce qu'on vit tous les jours» : à Calais, des migrants prêts à tout pour aller en Grande-Bretagne

À Calais, les migrants sont prêts à tout pour rejoindre la Grande-Bretagne, même à s'introduire illégalement à bord de camions.

Des scènes qui font partie du quotidien. Chaque jour, des migrants tentent de quitter Calais par tous les moyens pour rejoindre le Royaume-Uni

Sur les images de vidéosurveillance, un sans-papiers est parvenu à se hisser sur le toit d’un poids lourd. Un coup de cutter plus tard, il est entré dans la remorque avec la marchandise. «Ça, c'est le quotidien, c’est ce que l’on vit tous les jours», a-t-on expliqué à CNEWS. 

Des scènes auxquelles peuvent assister des Calaisiens depuis leur fenêtre. «Directement quand la personne descend du camion, on voit les migrants courir vers la porte arrière pour pouvoir rentrer dans le camion ou de monter directement sur le conteneur», a expliqué l’un d’eux. 

Une forte amende pour les chauffeurs

Ce stratagème est bien connu, les forces de l’ordre doivent donc passer chaque véhicule au peigne fin. Les chauffeurs de ces poids lourds, qui risquent une amende de 3.000 euros par migrant transporté volontairement ou non de l’autre côté de la Manche, doivent aussi se montrer vigilants.

Il en va de même pour les entreprises proches du tunnel sous la Manche qui perdent des clients face aux tentatives des migrants. Ce chef d’entreprise possède un magasin très fréquenté par les routiers, alors pour rassurer sa clientèle, il a engagé un maître-chien impliquant des frais importants pour ce dernier.

«Il y a effectivement une perte de clients qui est là depuis de nombreux mois, on essaie de la freiner, de la contrer et de maintenir nos activités pour qu’elles restent rentables avec la présence d’agents cynophiles et ça coûte un bras», a-t-il confié à CNEWS. 

Chaque année, ce sont des dizaines de milliers de migrants qui tentent de rallier l’Angleterre en camion ou par bateau. Un voyage dangereux qui s’avère fatal pour beaucoup d’entre eux. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités