Près de trois semaines après les attaques du Hamas en Israël, le pays reste meurtri. Dans les kibboutz de Holit, où des familles ont été assassinées, les enquêteurs sont à la recherche de pièces à conviction. Les équipes de CNEWS ont pu les accompagner.
Dans les petites maisons du kibboutz de Holit, les enquêteurs sont au travail. Au milieu des scènes de crime des massacres du 7 octobre, ils sont toujours à la recherche de pièces à conviction. «On vient de retrouver des bouts de chairs d’un homme ou d’un enfant qui vivait ici, c’est horrible», a déclaré l'un d'eux au micro de CNEWS.
«C’est dur, très dur, mais nous devons nous assurer que les gens soient au courant de ce qu’il s’est passé ici», rapporte à autre.
L'odeur de la mort toujours présente
Les habitants ont été attaqués durant le petit-déjeuner. Les impacts de balles, les explosions de grenades, le sang sur le sol, l’odeur de la mort est toujours présente près de trois semaines après le drame.
Le kibboutz de Holit se trouve à quelques centaines de mètres de la bande de Gaza, les terroristes sont de ce fait venus à pied. La plupart des habitants n’ont pas eu le temps de s’enfuir puisqu’ils ont été piégés dans leurs maisons. Dans ce kibboutz, les habitants se demandent s’ils pourront rentrer chez eux un jour et surtout, s'y sentir en sécurité.
«L’armée israélienne est mobilisée pour protéger tous les habitants d’Israël, que ce soit dans cette zone ou dans le centre du pays. Notre mission est d’être sûrs que les habitants d’Israël pourront rentrer et dormir chez eux», a tenu à rassurer Fay Goldstein, un des porte-paroles de l’armée israélienne.