Des pluies torrentielles ont provoqué d’impressionnantes inondations dans le centre de la Chine ce week-end. Au moins 11 personnes ont trouvé la mort à Pékin depuis lundi 31 juillet.
«Tout doit être fait pour trouver et sauver les personnes portées disparues ou prises au piège», a déclaré ce mardi 1er août le président chinois Xi Jinping, dont les propos ont été rapportés par la chaîne publique CCTV. Selon un bilan revu à la hausse, les pluies torrentielles qui se sont abattues sur Pékin et ses environs depuis ce week-end ont fait au moins 11 morts et 27 disparus.
Alors que les images qui s'enchaînent sur les télévisions du pays parlent d'elles-mêmes, les services de secours ont en effet trouvé plusieurs corps dans les cours d'eau du district de Mentougou à Pékin.
Dès lundi, les autorités ont placé la capitale chinoise en alerte maximale aux inondations. Une grande partie de la banlieue de Pékin «présente un risque élevé concernant des effondrements, des glissements de terrain et des coulées de boue», selon l'alerte des autorités, qui ont également émis une vigilance rouge pour les inondations.
170,9 millimètres d'eau en 40 heures
Ces fortes pluies sont une conséquence du cyclone Doksuri, qui a fait au moins six morts aux Philippines. Il a perdu un peu de sa puissance et la tempête tropicale balaie le nord de la Chine depuis vendredi. Selon le service météo de la capitale, 170,9 millimètres d'eau sont tombés sur Pékin en quarante heures, entre samedi soir et ce lundi midi. Soit presque les précipitations moyennes pour tout un mois de juillet.
Pékin fait preuve d'une grande prudence vis-à-vis des fortes précipitations depuis 2021, lorsque de graves inondations dans le centre du pays avaient tué plus de 300 personnes, principalement dans la grande ville de Zhengzhou.