En direct
A suivre

Elisabeth Roudinesco : «Je pense que Poutine est un vrai paranoïaque»

L’universitaire, historienne et psychanalyste, Elisabeth Roudinesco, explique que Vladimir Poutine est un véritable paranoïaque qui se croit en 1945 pour libérer l’Ukraine du nazisme : «Je pense que Poutine est un vrai paranoïaque».

Selon cette psychanalyste, Vladimir Poutine se trouve «dans une logique qui est en dehors de la réalité». «Il se croit réellement en 1945 et il croit qu'il va réellement libérer l'Ukraine du nazisme».

L'objectif initial du dirigeant russe était d'envahir l'Ukraine et de renverser son gouvernement, mettant définitivement fin à son désir de rejoindre l'alliance défensive occidentale de l'Otan.

En effet, en lançant son offensive le 24 février, Vladimir Poutine a déclaré au peuple russe que son objectif était de «démilitariser et dénazifier l'Ukraine», pour protéger les personnes soumises à ce qu'il a appelé huit ans d'intimidation et de génocide par le gouvernement ukrainien.

«Ce n'est pas notre plan d'occuper le territoire ukrainien. Nous n'avons pas l'intention d'imposer quoi que ce soit à qui que ce soit par la force», a-t-il insisté.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités