Clément Domingo se revendique comme un hacker éthique, aussi appelé «white hat». Co-fondateur de l’ONG suisse Hackers sans frontières (HWB), il vient en aide à d'autres associations ciblées par des cyberattaques.
Depuis le début des tensions entre Ukraine et Russie en 2021, il a observé une multiplication des cyber-attaques.
Son organisation, basée à Genève et dont le nom anglais est Hackers without Borders (HWB), a pour vocation de venir en aide aux structures pouvant faire face à des risques de cyberattaques. «On a pu apporter notre aide à une ONG, une association humanitaire qui est actuellement en Pologne, qui a créé un site et on a pu mettre en place des audits de premier niveau pour s’assurer que leur site lui-même ne se ferait pas pirater», explique Clément Domingo à CNEWS, qui revendique un positionnement neutre et impartial.
Le hacker éthique regrette la fragilité des structures face à l’instabilité de la guerre : «En temps de guerre, sur le cyberespace, peu importe que vous soyez un hôpital ou une association humanitaire vous êtes à la merci des cybercriminels».
Si l’Ukraine et la Russie sont les principales cibles des cyberattaques, ces dernières peuvent également toucher des citoyens français. Pour s’en prémunir, Clément Domingo recommande la création de mots de passe robustes et la création de plusieurs adresses mails.