L'heure est déjà aux premières estimations. Quelques jours après le passage destructeur de l'ouragan Dorian sur le nord des Bahamas, le pays commence à faire les comptes.
Selon les derniers rapports officiels, l'ouragan a fait 20 morts dans l'archipel. Cependant, ce chiffre pourrait bien augmenter dans les jours futurs, car la fin de l'ouragan ne met pas fin à la catastrophe. Si les eaux commencent à s'évacuer, elles n'ont pas fini de refluer. De leur côté, les secours n'ont pas encore pu faire le tour de toutes les habitations pour s'assurer que des personnes ne sont pas coincées à l'intérieur.
En tout, 70 000 personnes seraient en situation d'urgence et nécessite une aide immédiate, quand 61 000 d'entre elles requièrent une aide alimentaire, a déclaré l'ONU le 4 septembre. Et pour cause, Marsh Harbour, la plus grande ville de Grand Abaco, l'une des îles touchées, est détruite à 60%. Ces chiffres aussi sont amenés à évoluer d'après l'ONU, qui a envoyé des experts sur le terrain pour les affiner.
Les aides commencent à arriver
Pour aider les Bahaméens, plusieurs pays ont commencé à envoyer de l'aide. Ainsi, les gardes-côtes américains évacuent des malades par hélicoptère quand la marine britannique fournit des kits de première urgence. La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), a quant à elle déjà débloqué 230 000 euros environ de son fonds d'urgence.
De son côté, Dorian continue son trajet le long des côtes américaines. Rétrogradé à plusieurs reprises, il est classé 3 sur 5 au 5 septembre, juste après un léger renforcement. Selon les prévisions, la tempête pourrait atteindre le Canada et Saint-Pierre les Miquelon d'ici au 8 septembre.